Comment bien choisir le lit de bébé ?

Le lit à barreaux peut être utilisé dès la naissance et jusqu’ à parfois plus de 3 ans. C’est un achat qui peut se révéler plus compliqué que prévu car il soulève de nombreuses questions concernant la sécurité de bébé. Rappelons-le tout de même, l’esthétique seule ne doit en aucun cas guider votre choix.


Tout d’abord, vérifiez que le lit est bien en conformité avec la norme NF S 54-002 (norme française) ou NF EN 716 (norme européenne).


Dimensions


Le lit doit être bien stable car les enfants peuvent bouger énormément ! Veillez également à ce que la hauteur intérieure soit au minimum de 60 cm afin d’éviter chutes et « fugues ».


La distance entre les barreaux doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm pour éviter que bébé ne se coince la tête et les angles doivent être arrondis pour le protéger des chocs douloureux.


Des matières saines


Les peintures et laques ne doivent pas être toxiques. De manière générale évitez le bois aggloméré dont les colles contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent être cancérogènes, responsables de crises d’asthme et d’allergie.


Un lit en bois doit être parfaitement lisse, sans risque d’écharde. Passez votre main pour le vérifier.


Le matelas doit parfaitement s’adapter à la taille du lit. Il ne doit pas y avoir plus de 3cm d’espace entre le matelas et le côté du lit.


Côté pratique


Pensez à vérifier si le lit est équipé de roulettes, éventuellement de tiroirs de rangement et si l’un des côtés est amovible ou coulissant. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *