Aider bébé à faire ses premiers pas

Il est fréquent que des parents soient tentés de presser leur bébé à marcher alors que celui-ci sait tout juste se tenir debout.


Comment l’aider à faire ses premiers pas ? A l’heure de la performance dans tous les domaines, souvenez vous que votre bébé fera ses premiers pas à son rythme, lorsqu’il se sentira prêt.


Étape par étape…


L’acquisition de la marche ne se fait pas en un clin d’œil. Il s’agit d’un processus long qui peut prendre plusieurs mois. L’enfant doit d’abord développer son squelette et une musculature suffisante, savoir coordonner ses mouvements et acquérir son sens de l’équilibre.


Les premiers pas arrivent entre 10 et 12 mois pour les plus téméraires et jusqu’à 18 voire 20 mois pour d’autres.


Comment l’aider ?


Surtout, n’utilisez pas de trotteurs ou youpala. Cet objet est à l’origine de nombreux traumatismes crâniens car les enfants foncent dans les murs ou les meubles et peuvent se cogner facilement la tête. En plus des risques d’accidents, le youpala empêche les bébés de se muscler puisqu’ils sont soutenus par le siège.


Ne tentez pas non plus de faire marcher votre bébé en lui tenant une ou deux mains, cela lui fera prendre une mauvaise posture avec le ventre en avant.


Si vous voulez l’aider, vous pouvez utiliser un torchon plié en deux à lui passer sous les aisselles ou bien une salopette.


Dans tous les cas, ne soyez pas trop pressé. En fait, la règle d’or est vraiment de laisser à bébé un maximum d’autonomie pour qu’il apprenne « lentement mais sûrement ».


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *