Vos protections face à la chaleur ?

Fatigue, insolation, déshydratation… La chaleur n’est pas forcément la meilleure partenaire de vacances. Sereni Magazine vous propose quelques astuces pour faire face aux températures estivales élevées.

 
 

L'hydratation est le mot d'ordre en cas de forte chaleur. Image du domaine public.

L’hydratation est le mot d’ordre en cas de forte chaleur. Image du domaine public.


 

On parle de canicule lorsque l’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. La température exacte qui définit un épisode de canicule varie selon les régions du monde. Depuis les années 2000, les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents en France. On se rappelle notamment de l’épisode d’intensité exceptionnelle du 2 au 19 août 2003 puis de l’épisode d’intensité modérée en 2005 et de l’épisode de forte intensité du 10 au 30 juillet 2006. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire face à une canicule pour ressentir les effets de la chaleur. Déshydratation, rétention d’eau, fatigue, insomnie, étourdissement… La chaleur n’est pas forcément la meilleure partenaire de vacances. Quelques astuces simples peuvent néanmoins limiter les désagréments causés par des températures élevées.

 
 

Atténuer les effets de la chaleur

 

Lorsque vous sortez, pensez à prendre systématiquement une bouteille d’eau. Elle peut être accompagnée d’un éventail et d’un brumisateur, disponibles en grandes surfaces. Se passer régulièrement de l’eau sur les avant-bras et la nuque permet également de se rafraichir en un instant. Terminer vos douches par un jet d’eau froide atténue l’effet jambes lourdes et raffermit votre peau. Côté dressing, privilégiez les vêtements amples en lin ou en coton : ils permettent non seulement une meilleure évaporation et évitent d’éventuelles irritations. Pour le lit, c’est le moment de troquer sa couette contre un drap en coton et de dormir dans le plus simple appareil.

 
 

S’hydrater

 

Pour réguler sa température interne et évacuer la chaleur, le corps transpire et perd beaucoup d’eau. L’hydratation est donc le mot d’ordre en cas de températures élevées. Pour compenser les pertes d’eau, il faut boire régulièrement et augmenter ses apports en buvant deux litres par jour en moyenne. Si l’eau reste notre meilleur allié, vous pouvez vous faire plaisir avec la limonade, riche en vitamine C. De plus, son acidité stimule la production de salive et permet de nous désaltérer. Attention cependant à ne pas boire de limonade trop sucrée. Vous pouvez donc faire une pause sur les sodas et l’alcool… Le smoothie est quant à lui fruité et hydratant mais doit être consommé avec modération. Enfin, prenez garde aux boissons trop froides qui risquent de vous donner des crampes d’estomac. Vous pouvez vous faire plaisir avec les fruits et les légumes riches en eau comme la pastèque, la courgette, le melon ou la tomate. Le soir, les soupes froides vous éviteront une digestion trop difficile.

 
 

Protéger ses animaux

 

Toujours laisser de l'eau à disposition de son animal. Image du domaine public.

Toujours laisser de l’eau à disposition de son animal. Image du domaine public.

Enfin, n’oubliez pas vos animaux de compagnie qui, même s’ils sont mieux équipés que nous, sont également sensibles aux effets de la chaleur. Mettez constamment de l’eau à leur disposition et vérifiez qu’ils aient un coin frais où s’allonger s’ils sont à l’extérieur car le sol peut être brûlant. Ne laissez jamais votre animal seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud. Pendant votre voyage, faites des pauses toutes les deux heures pour lui donner de l’eau.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *