Bonnes résolutions de début d’année, fausse bonne idée ?

Le début d’année marque une période de renouveau où tout semble possible. Arrêter de fumer, se mettre au sport, manger plus équilibré… À chacun ses bonnes résolutions !

 
 

résolutions. image du domaine public
À chacun ses bonnes résolutions. Image du domaine public.

 

Après un réveillon bien arrosé, il est coutume de prendre de bonnes résolutions pour entamer la nouvelle année. Certains se promettent de chasser une vilaine habitude comme le tabac ou le stress, d’autres se motivent à débuter une activité sportive ou à adopter une meilleure alimentation, etc. Si ces quelques exemples se placent en haut des bonnes résolutions les plus populaires, la liste est variée et infinie. Mais est-ce réellement une bonne idée de prendre ces engagements en début d’année ? Comment parvenir à les respecter ?

 
 

Une bonne idée mais…

 

Personne ne vous dira que c’est une mauvaise idée d’abandonner une vilaine habitude ou d’adopter une routine bénéfique à votre santé. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, la plupart des gens ne tiennent pas leurs bonnes résolutions. Pour parvenir à votre but, il est recommandé de se concentrer sur une seule bonne résolution. Soyez également lucide quant à vos objectifs et ne visez pas l’impossible. Pour lutter contre le sentiment d’échec des années précédentes, changez de résolution d’une année sur l’autre et entourez-vous de personnes encourageantes qui sauront vous soutenir. Il est également conseillé de se concentrer sur le bien-être que votre résolution va vous apporter plutôt que sur les efforts qu’elle va nécessiter. Par exemple, si vous souhaitez commencer une activité sportive, concentrez-vous sur la sensation de plaisir liée aux endorphines et à votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, pensez à l’argent que vous économiserez et aux plaisirs que vous pourrez vous offrir à la place, etc.

 
 

Des bonnes résolutions simples mais utiles

 

Un sommeil privilégié

 

Indispensable pour notre santé physique et émotionnelle, le sommeil est bien trop souvent négligé. Essayez de trouver un bon rythme et de vous y tenir. On estime qu’une bonne nuit de sommeil tourne autour de 8 heures (à ajuster selon les personnes) et ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Il est également conseillé de bannir cette mauvaise habitude de repousser la sonnerie du réveil avec la touche snooze. Pour vous aider à vous lever dès la première sonnerie sans briser brusquement votre sommeil, sachez qu’un cycle de sommeil dure 90 minutes. L’idéal est donc de programmer votre réveil 6h, 7h30 ou 9h après votre heure de coucher.

 
 

Protéger l’environnement

 

Seul ou en famille, vous pouvez instaurer des règles simples auxquelles vous vous tiendrez tout au long de l’année. Chaque geste compte : bien éteindre les lumières quand on quitte une pièce, ne pas laisser l’eau couler inutilement, créer un compost au fond du jardin, diminuer sa consommation de viande, etc.

 
 

Penser à soi et aux autres

 

On dit souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour aimer les autres. Pour y parvenir, ne négligez pas votre bien-être : réservez-vous des moments privilégiés pour vous détendre et prendre soin de vous. Débarrassez-vous des ondes négatives et libérez-vous des relations toxiques. Toute cette bonne énergie vous permettra de mieux profiter des moments passés avec vos proches.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *