Bien vivre son argent

Vivre sereinement passe par une bonne organisation pour ne pas se retrouver dépassé par les évènements. Pour éviter le surendettement ou même simplement de finir le mois avec des difficultés il est nécessaire de s’interroger sur sa façon de dépenser. Bien dépenser c’est d’abord ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne : un principe apparemment évident mais qui n’est pas toujours respecté…


Bien gérer son budget est donc une des clé de la sérénité. Voici quelques astuces pour y accéder…


Gérer son budget


– Écrire son budget détaillé pour étudier les postes de dépenses obligatoires et ceux sur lesquels on peut faire des économies
– Parler des difficultés en couple pour adopter ensemble la bonne attitude
– Toujours savoir ce que l’on peut dépenser pour éviter les chèques impayés
– Mensualiser ses factures au maximum (impôts, EDF-GDF…) est une très bonne solution
– Attention aux hors forfaits sur le portable ou aux appels à l’étranger qui peuvent coûter très cher : choisir le forfait qui nous correspond le mieux fait faire beaucoup d’économies !
– Payer les factures dès leur réception pour éviter d’accumuler les retards de paiements
– Éviter les crédits à la consommation : les intérêts sont exorbitants et ces organismes ne font pas très attention à la situation financière de leur client et peuvent donc être des tremplins vers le surendettement !
– En cas d’endettement passager ne pas faire appel à un nouveau crédit : ce n’est pas une solution. Il est préférable de négocier avec ses créanciers pour rééchelonner le prêt ou obtenir un délai supplémentaire.


Se faire plaisir … gratuitement


Le premier poste de dépenses que l’on réduit est souvent celui des loisirs, hors il est très facile de sortir et se divertir gratuitement ! Il suffit d’être un peu curieux et imaginatif….


– Pour les moins de 30 ans, la Mairie de Paris propose des places de spectacles et concerts gratuites : Métro Hotel de Ville/St Paul 14 rue François Miron, Paris 4ème ou Métro Bir-Hakeim, Champ de Mars, 101 quai Branly, Paris 15ème)
– La plupart des musées nationaux sont gratuits pour tous, la liste est disponible sur www.culture.gouv.fr
– Emprunter des livres, DVD et CD à la bibliothèque du coin
– Et bien entendu, les ballades en ville ou en forêt, les sorties vélo ou roller et les soirées jeux de société …


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *