Pour ou contre la stérilisation des biberons ?


La stérilisation des biberons vise à détruire les germes microbiens du contenant en le portant à haute température (de 100 °C à 180 °C).
En la matière, les mamans ont toutes une opinion et le débat fait rage entre les pro et les anti-stérilisation ! Voici un petit pêle-mêle des différents arguments sur la question… A vous de décider !




Pour la stérilisation




? Selon certains médecins, il y aurait une recrudescence de gastroentérite depuis qu’on ne stérilise plus les biberons.
? Le lait est toujours stérile dans le sein, il faut que ce soit la même chose dans le biberon.
? La stérilisation est nécessaire pendant les 4 ou 6 premiers mois selon les pédiatres : l’âge auquel les enfants commencent à porter tout à la bouche.
? La stérilisation ne dispense pas du lavage : s’il est mal lavé, même stérilisé le biberon est dangereux pour le bébé.



Contre la stérilisation

? On ne stérilise pas ses seins lorsqu’on allaite alors pourquoi stériliser les biberons ?
? Au bout de 6 mois, bébé commence à vadrouiller partout et la stérilisation de tous les objets avec lesquels il va être en contact est impossible : la stérilisation du biberon est donc inutile.
? La stérilisation revient à surprotéger notre bébé, ce qui ne l’aide pas à lutter lui-même contre les microbes et le monde extérieur.
? Un biberon bien nettoyé et des mains propres suffisent.



Méthodes de stérilisation

Un biberon reste stérile pendant une heure, après il faut réutiliser un nouveau biberon stérilisé.


Lavez parfaitement le biberon et la tétine et réemboitez les bagues et les tétines avant de la stériliser pour éviter toute manipulation après la stérilisation.


? A l’ancienne


Vous pouvez stériliser vos biberons en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes et 5 minutes pour les tétines.


? A la vapeur


C’est la méthode la plus simple et la plus rapide : une sorte de plat recueille l’eau et le tout est surmonté d’une cloche. 10 minutes suffisent pour stériliser le biberon.


? La stérilisation à froid


Idéale lorsque vous êtes en déplacement : laissez tremper les biberons pendant 30 minutes avec un comprimé de désinfectant à base d’hypochlorite de soude (eau de javel). Il sera stérile pendant 24 heures.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *