Adoptez la méthode du bullet journal

Post-it, agenda, mémo sur le frigo… Nous avons besoin de nombreux supports pour éviter les erreurs et les oublis. Pour centraliser toutes nos tâches, un designer américain a imaginé un agenda tout-en-un : le bullet journal.

 
 

Tout au long de l’année, les tâches quotidiennes et ponctuelles s’accumulent dans nos to do list et nos agendas. Entre l’administratif, les activités extrascolaires des enfants ou les impératifs du travail, il est parfois difficile de jongler et de se rappeler de tout. La rentrée scolaire est le moment idéal pour repenser notre organisation et repartir à zéro. Pour nous faciliter la tâche, Ryder Caroll, un designer américain, a créé une méthode simple et efficace : le bullet journal. L’idée est d’avoir un agenda moderne mais déconnecté. Dites adieu à vos smartphones, tablettes, pc et autres appareils et achetez un simple cahier à spirale et petits carreaux. Sur son site, Ryder Caroll explique que « le bullet journal est un système d’organisation personnalisable et adaptable. Il peut être votre liste des tâches, carnet à croquis, cahier, agenda, mais très probablement, tout ceci à la fois. Il vous enseignera à faire plus avec moins ». Vous l’aurez compris, le bullet journal a pour vocation de garder votre esprit libre et de vous concentrer sur l’essentiel. Les tâches du quotidien qui encombre généralement la tête seront à leur place dans le bullet journal pendant que votre créativité et votre productivité auront le champ libre.

 

 

Comment réaliser son bullet journal ?

 

Chaque bullet journal peut-être décoré et adapté à la personnalité de chacun mais comporte une méthodologie de base (Ryder Caroll donne toutes les instructions dans la vidéo ci-dessous). Dans un premier temps, utilisez la première page pour votre index : il vous permettra d’accéder plus facilement aux différentes sections grâce à la pagination. Ajoutez un post-it expliquant votre signalétique (une croix pour signifier qu’une tâche est accomplie, une flèche pour un report, etc). Pour chaque mois, utilisez une double page pour une vue d’ensemble : vous noterez chaque jour du mois en verticale sur la page de gauche et vos objectifs et tâches principales sur la page de droite. Puis, notez les tâches quotidienne plus en détail sur les pages suivantes. Répétez cette opération pour les autres mois. Vous pouvez également réserver les pages de fin du cahier pour les films et les expositions que vous aimeriez voir, les livres à lire, etc. N’hésitez pas à utiliser des feutres pour égayer votre bullet journal. Si la préparation de votre nouvel agenda prend du temps, il vous en fera économiser dès les premiers jours.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *