Les acteurs du tourisme vert en France

La recherche du profit a grandement contribué ces dernières années, à détourner le voyageur de la notion de respect, tant au niveau humain qu'environnemental.

La recherche du profit a grandement contribué ces dernières années, à détourner le voyageur de la notion de respect, tant au niveau humain qu’environnemental. Corriger les méfaits du tourisme de masse est donc devenu une priorité. D’autant que l’ Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,6 milliard de voyageurs en 2020. Voici pour vous lancer sur cette voie, une sélection des hébergements proposant une offre de tourisme vert.

? Gîtes de France
Ils sont gérés par la Fédération Nationale des Gîtes de France, ne respectent pas tous l’environnement mais un tourisme proche de la nature en milieu rural.


? Gîtes Panda
Ils sont, pour la plupart, situés dans des parcs naturels régionaux. Le WWF, organisation mondiale de protection de la nature, leur accorde son label. Il s’agit d’un hébergement Gîtes de France. Il répond à trois critères :
– situé dans un environnement rural
– comporte un équipement d’observation de la nature
– géré par des personnes responsables et soucieuses de la préservation de l’environnement


? Bienvenue à la ferme
Géré par l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme est composé d’agriculteurs qui proposent un hébergement tenu de respecter une charte d’éthique fait de critères environnementaux.


? Croq’Nature
Il s’agit d’un tour opérateur équitable et solidaire dont l’objectif est de découvrir des lieux incroyables tout en partageant le quotidien de la population locale. Les voyages proposés par Croq’Nature concernent le Mali, l’Algérie, le Maroc, le Niger, la Mauritanie et la Libye.


? La Route des Sens
C’est une association qui propose des voyages solidaires et équitables liés au développement basés sur la rencontre et l’échange. Elle concerne l’Asie, l’Amérique centrale, l’Afrique ou encore l’océan indien. La Route des Sens vous invite à découvrir de nouvelles cultures, la richesse humaine et environnementale de nombreuses destinations.


? Tourisme & Développement Solidaires
Il s’agit d’une organisation de solidarité internationale, c’est un mouvement d’hommes et de femmes partageant la même envie de bâtir un monde plus solidaire. Elle contribue au développement durable des communautés rurales des pays du Sud.



? A lire  Tourisme responsable : l’empreinte de votre respect


• Emmanuelle Grimmaud, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *