Donnons.org, donner pour recycler

Le slogan du site : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se... recycle!

En ces temps de prise de conscience générale sur les limites de notre système de croissance et de consommation, des initiatives sociales et humanitaires commencent à fleurir pour conjuguer outil moderne de communication avec le principe de la récupération propre aux sociétés modestes.


Le site Internet donnons.org propose aux particuliers d’offrir gratuitement aux intéressés toutes sortes de choses dont il voudraient redonner une seconde vie. La moindre babiole, le moindre élément en plus dans un ménage, peut trouver preneur en quelques clics.


Notez qu’il est question d’objets qui n’ont plus forcément de valeur marchande mais qui peuvent toujours servir comme des anciens téléphones, des lampadaires, des lits de bébé lorsque votre enfant dépasse l’âge d’y coucher etc.



Une seconde vie pour vos objets

En temps de crise, plusieurs personnes n’ont pas eu d’autre choix que de se tourner vers le système D pour assurer à leurs familles un niveau de vie décent.


Des personnes qui ont peu de moyens, des collectionneurs, des bricoleurs, tous peuvent faire usage du site Internet pour trouver chaussure à leur pied. Et on trouve de tout: électroménager, jeux vidéo, meubles, vêtements ou même voitures ou bateaux, l’initiative prend ses racines dans le souci écologique qui s’installe petit à petit en chacun de nous.


Plutôt que d’abandonner ces objets dont nous n’avons plus besoin et ainsi produire du CO2 du à leur incinération ou leur destruction, donnons.org vous propose de les offrir à des personnes qui en auront besoin. Seule condition pour les preneurs : aller les chercher sur place.


Le slogan du site : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se… recycle! Et ce n’est pas Lavoisier qui va les contredire. Dans le même esprit que les grandes associations telles qu’Emmaüs, la différence c’est qu’il s’agit là de donner en main propre votre bien sollicité par la personne qui vous contacte.


Et c’est une transaction équitable puisqu’au fur et mesure que vos dons prennent de l’ampleur, vous pouvez vous aussi contacter d’autres personnes qui donnent des objets susceptibles de vous intéresser, il est à noter toutefois que cela ne constitue aucunement une condition d’utilisation du site.


La plupart des personnes qui donnent se disent contentes de rendre service aux personnes dans le besoin. Celles-ci sont principalement constituées de jeunes étudiants, jeunes mariés, passionnés ou collectionneurs.



Comment ça marche ?

Sur le site, il suffit de s’inscrire gratuitement pour passer sa première annonce ou pour contacter une personne qui offre un objet qui vous semble intéressant.


Vous pouvez également créer des alertes afin de ne pas manquer les dernières annonces.


Un moteur de recherche qui filtre les annonces en fonction de la nature de l’objet et de la situation géographique du donneur existe aussi pour vous faciliter la recherche.


Toutefois il existe une charte éthique qui interdit la revente des objets récupérés. Ainsi, si vous ne trouvez plus d’usage à l’objet recyclé, il vous faudra le remettre sur le site afin d’en faire profiter une autre personne.


Enfin, rappelez-vous qu’il est interdit de donner une catégorie d’objets dont une liste a été dressée sur le site comme par exemple de la nourriture, des produits de cosmétique, des voitures sans carte grise ou encore des objets dangereux tels les armes ou les médicaments.


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *