La braderie de Lille : bien plus qu’une brocante !

Photo : www.nord-pas-de-calais.jedecouvrelafrance.com

Lille, sa fameuse Grand Place, ses petites ruelles au cœur du vieux Lille, ses Chtis, ses moules-frites et … sa grande Braderie !


Tous les ans lors du premier weekend de septembre, le cœur de Lille se change en brocante géante et accueille 2 à 3 millions de visiteurs !


Une tradition hors du commun


Si on compte en millions les visiteurs de la Braderie, c’est en centaines de tonnes que l’on comptabilise les moules qui jonchent les trottoirs… Ça fait partie du décor et personne ne s’en offusque. C’est simple, il y a même une concurrence entre les restaurateurs pour avoir le plus gros tas de moules devant leur restaurant ! C’est une tradition alors à la braderie le menu obligatoire (ou presque) c’est moules frites. Accompagné d’une bonne bière bien sûr !


Çà bouge à la Braderie !


Un semi-marathon et une course de 10km ouvrent la braderie chaque année. Les sportifs pourront ensuite profiter du reste du weekend pour chiner, manger une moules frites (évidemment, quoi d’autre !?) et faire la fête ! Car la braderie ce n’est pas seulement une brocante… La ville bouge pendant tout le weekend : dès que les rues sont délaissées par les brocanteurs, ce sont les fêtards qui prennent le relais.




Stands de brocanteurs, spectacles de rues… impossible de s’ennuyer à la Braderie, l’ambiance seule vaut déjà le détour. Vous faites quelque chose le premier weekend de septembre ?


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *