Bookcrossing : la chasse aux livres est ouverte !


Le bookcrossing est une activité qui va redonner de la vie aux amoureux de la lecture.


Au lieu de laisser les livres prendre la poussière sur vos étagères, pourquoi ne pas les partager ?

Le bookcrossing permet de « libérer » des livres, de partir à la recherche d’autres livres et aussi de faire de belles rencontres. Ainsi sur le site officiel du bookcrossing on trouve des onglets tels que « aller à la chasse »… Mais qu’est ce que le bookcrossing exactement ?

Une deuxième vie



Au lieu de laisser les livres prendre la poussière sur vos étagères, pourquoi ne pas les partager ?


Pour cela inscrivez-vous sur le site www.bookcrossing.com, choisissez les livres que vous souhaitez « libérer » de votre bibliothèque : étiquetez, partagez et suivez les ! L’étiquette que vous créez sur le site est une sorte de passeport du livre : elle lui permet de voyager sans se perdre et d’être toujours identifiable ! Chaque livre possède un identifiant et c’est ce numéro qui lui permet d’être suivi par son ancien propriétaire !

Un réseau de bookcrosseurs



Le site a été lancé le 21 avril 2001, inspiré par d’autres déjà existants dont l’objectif était de suivre des coupures d’un dollar ou des photos. Il y a actuellement 910 316 bookcrosseurs répartis dans 132 pays et presque 7 millions de livres voyagent et s’échangent en ce moment… Tout cela de manière gratuite !


Les bookcrosseurs partagent une même passion pour les livres et souhaitent partager et vivre une expérience unique. Un même livre peut être lu des centaines ou des milliers de fois ! Chaque lecteur peut laisser un commentaire, une critique ou un avis : l’occasion de partager avec les autres bookcrosseurs du monde.

Où trouver les livres ?



Il existe des « zones de bookcrossing officielles », créées par des bookcrosseurs (cafés, bibliothèques, bureau…). Sur le site de bookcrossing vous pouvez aller dans l’onglet « aller à la chasse » et sélectionner votre ville pour visualiser les endroits de dépôt. Les indications sont souvent vagues : « gare de l’est », « rue Garibaldi »… A vous de trouver le livre le plus vite possible : que la chasse commence !


Sinon vous pouvez un jour, trouver un livre, posé sur une table de restaurant, sur un banc, à la plage… et y découvrir un numéro « bookcrossing ID…  La marche à suivre est alors indiquée : rendez-vous sur le site, entrez son numéro et son parcours vous sera révélé…


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *