Repousser les insectes naturellement

Une ou deux coccinelles adultes suffisent pour protéger un massif !

A l’approche des beaux jours, le soleil revient et les insectes aussi ! Ils sont indispensables à l’écosystème mais c’est vrai qu’on s’en passerait bien chez soi… Voici quelques pistes pour les éloigner naturellement et sans les tuer !

En maison (ou appartement)

 

Le géranium dégage une odeur qui repousse les moustiques : une élégante moustiquaire sur vos balcons !


La citronnelle en plants ou dans un diffuseur d’huiles essentielles repousse les moustiques, tout comme l’huile essentielle de java.


Les feuilles de plants de tomates repoussent les insectes (inconvénient, elles poussent d’environ 1m ou plus), mais vous pourrez en même temps récolter de beaux légumes bio !


Un bouquet de basilic fraîchement coupé dans un verre d’eau près du lit vous débarrasserait des moustiques !

Au jardin

 

Le purin de lavande contre les fourmis et les pucerons. Faites macérer un kilo de lavande hachée (tiges et fleurs) dans dix litres d’eau de pluie ou de source pendant 10 à 12 jours Si vous l’utilisez en pulvérisation sur les plantes à protéger dans le jardin, diluez le à 20%.


Les coccinelles sont les ennemies des pucerons, et donc les amies du jardinier ! Elles peuvent en avaler jusqu’à 150 par jour, c’est dire leur efficacité ! Une ou deux coccinelles adultes suffisent pour protéger un massif ! Il faut laisser un tas de bois ou une sorte d’abri pour l’hiver car elles iront s’y réfugier et seront de nouveau prête à travailler au printemps suivant !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *