Que faire quand vos bagages se font la malle ?

Si à votre arrivée, vous constatez qu’un ou plusieurs de vos bagages manquent sur le tapis roulant de la salle de réception des bagages, faites immédiatement une réclamation.

Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres! Chaque jour, 90 000 bagages sont perdus à travers le monde avec une moyenne d’une valise sur trois mille qui disparaît définitivement dans la nature.


Vous est-il déjà arrivé de perdre vos bagages lors d’un vol ? Si oui, vous devez donc connaître la procédure à suivre pour les récupérer ou, le cas échéant, vous faire rembourser la valeur des biens que comportait votre valise.


Tout d’abord, il faut savoir qu’en cas de perte ou de détérioration de vos bagages, c’est la compagnie aérienne qui se tient pour responsable selon la Convention de Montréal.


C’est donc au guichet de la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre vol qu’il faut faire votre réclamation.


Si à votre arrivée, vous constatez qu’un ou plusieurs de vos bagages manquent sur le tapis roulant de la salle de réception des bagages, faites immédiatement une réclamation. Veillez à conserver les souches de bagages qui peuvent vous être indispensables pour défendre vos droits en cas de procédure.


Une fois au guichet, présentez les souches, faites constater au responsable la perte de vos bagages et faites consigner par écrit une description précise.


Sachez qu’à ce moment, vous êtes en droit de demander une enveloppe financière de première nécessité à votre compagnie aérienne pour pouvoir gérer les conséquences liées à l’absence de vos bagages comme pour l’achat de produits hygiéniques, de brosse à dents ou de sous-vêtements.


La compagnie dispose de 21 jours règlementaires pour vous faire parvenir vos effets. Passé ce délai, vous serez invité dans les 7 jours, à remplir un formulaire de perte de bagages auprès de votre compagnie aérienne et de votre assureur en listant en détails la totalité de vos effets personnels ainsi que leur valeur estimée.


Seul problème, il vous sera demandé de fournir les factures de chaque produit que vous citerez dans votre déclaration. Une tâche délicate puisqu’on a tous tendance à jeter les factures une fois que le produit sied à nos attentes.


Restez toutefois vigilants quant à la véracité des informations que vous déclarerez à la compagnie. En effet, si vos bagages sont retrouvés, ils pourront être rapprochés de votre déclaration pour vérification.


Si votre déclaration s’avère abusive, la compagnie aura la possibilité d’ester en justice contre vous pour fausse déclaration.


Nos conseils

? Si vous voyagez à deux, pensez à répartir vos affaires dans deux valises différentes. Comme la probabilité que les deux valises se perdent en même temps est relativement réduite, vous serez ainsi assurés d’avoir chacun une partie de vos effets personnels.

? N’oubliez pas d’étiqueter vos bagages à l’extérieur comme à l’intérieur afin de faciliter la recherche en cas de perte.

? Évitez surtout de mettre des objets de valeur dans les bagages destinés à voyager en soute.

? Nous vous recommandons aussi de souscrire une assurance bagage lors de l’achat du billet ou dans l’aéroport si vous choisissez de sécuriser vos valises grâce au film de cellophane disponible chez des entreprises présentes dans tous les halls des aéroports.



• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *