Propre, parfumée et naturelle : zoom sur une lessive bio

Noix de lavage + huiles essentielles : le duo écolo !


Selon les consommateurs, le linge est aussi propre qu’en utilisant une lessive « classique ». Il suffit de mettre 6 noix de lavage lors d’une lessive de blanc et 4 ou 5 noix pour les couleurs.


Enfermez les noix dans un petit sachet en lin. Vous pouvez réutilisez les noix de lavage environ 3 fois, sauf si vous faites tourner la machine à plus de 60°C. Une fois que les noix sont inutilisables, il suffit simplement de les mettre au compost !


La seule chose qui manque à la plupart est la bonne odeur de lessive à la sortie de la machine ! Pour remédier à cela rien de plus simple : ajoutez des huiles essentielles. Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles sur le petit sachet en lin dans lequel vous mettez les noix.


+ Contre l’eau calcaire, vous pouvez rajouter dans votre tambour un verre de cristaux de soude (150ml).


Remplacer l’adoucissant par des balles !


Balles de golf ou balles de tennis, ca marche avec les deux !


Utilisez 12 balles dans une machine de 5kg, 10 balles dans une machine de 3 à 4 kg et 6 boules pour une machine de 1 à 2 kg.


Ajoutez-y 1 à 2 bouchons de vinaigre : il permet d’adoucir et également d’enlever les derniers résidus de calcaire. Attention cependant car il peut déformer certains élastiques et déformer des textiles synthétiques.


Le linge ne ressort pas aussi doux qu’avec un adoucissant chimique, néanmoins il n’est pas rêche et permet de repasser plus facilement.


Blanc, blanc et blanc


Le percarbonate de soude aide à garder la lessive bien blanche. Ajoutez-en une cuillère directement avec les vêtements lorsque vous faites une machine de blanc.


Pour déjaunir vos vêtements vous pouvez aussi ajouter un verre d’eau oxygénée à 30% dans la dernière eau de rinçage ou encore quelques gouttes d’encre bleue de stylo plume : ca parait risqué mais apparemment aucune tâche n’apparait !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *