Particuliers, louez plutôt qu’acheter !

07/09/2011


Il y a de tout sur Internet ! La toile regorge de bons plans, idées ingénieuses pensées sur mesure pour chacun de nous.

 

Les avantages de la location d’objets entre particuliers sont multiples. Elle permet par exemple d’éviter les dépenses inutiles liées à l’achat d’un produit que l’on n’utilisera qu’une seule fois.

Ainsi, parmi les trouvailles que l’on peut faire sur le net, il y a certains sites insolites comme ces plateformes de location d’objets entre particuliers, véritable phénomène qui prend de l’ampleur.


Ce commerce non marchand est de plus en plus prisé par les Français, et pour cause, il permet à tout un chacun de profiter d’un objet sans être obligé de l’acheter.


Des sites comme Zilok, Je-loue-Tout ou encore E-loue sont spécialisés dans la location d’objets entre particuliers et connaissent un grand succès se traduisant par plusieurs dizaines de milliers d’annonces enregistrées et des centaines de transactions quotidiennes.


Pourquoi ?



Les avantages de la location d’objets entre particuliers sont multiples. Elle permet par exemple d’éviter les dépenses inutiles liées à l’achat d’un produit que l’on n’utilisera qu’une seule fois. Elle offre un accès à certains produits de luxe que l’on ne pourrait, en temps normal, s’offrir en raison de leur prix élevé. Les propriétaires d’objets ont l’occasion de profiter d’un revenu supplémentaire et d’amortir leur investissement lorsqu’il s’agit d’un produit coûteux. Elle peut aussi encourager certaines initiatives écolo-décalées comme la location d’une chèvre tondeuse de pelouse.


Et justement, pour l’écologie, la location d’objet entre particuliers se veut un garant. En évitant les achats inutiles, la surproduction et la surconsommation seront réduites de façon conséquente, ce qui se répercutera positivement sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère.


Que trouve-t-on ?



Absolument de tout ! Vous pouvez tout louer. Cela va de la simple perceuse, à la robe de mariée en passant par la voiture de luxe ou encore le vidéo projecteur pour regarder un film.


Les annonces sont référencées en fonction de la localisation du propriétaire mais aussi de la catégorie de l’objet. Toutefois, il est évident que certaines catégories sont mieux fournies que d’autres. Il est plus facile de trouver une voiture en location qu’un char à voile !


Comment ça marche ?



Comme les échanges se font entre particuliers et que pour assurer la pérennité des sites, les créateurs se doivent de monnayer leur service, les propriétaires désirant mettre en location leurs objets, payent une commission lorsque leur objet est loué. Mais le service reste gratuit pour les autres utilisateurs.


La location d’objet s’apparente à toute location classique, c’est-à-dire via un contrat bilatéral qui n’est toutefois pas obligatoire mais conseillé lorsque vos objets sont de valeur. Une caution peut également être demandée.


Tout le monde peut utiliser ce service de location en ligne, même les pro, ce qui fait de la location d’objets sur Internet une forme de commerce C to C (de consommateur à consommateur) voire B to C (de professionnel à consommateur).


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *