L’expérience troglodyte : êtes-vous un homme des cavernes ?

L’habitat troglodytique est une architecture adoptée par différentes civilisations consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne.


Il en existe en France plus qu’on pourrait croire. En effet, la région de Saumur en Maine-et-Loire dispose de près de 1200 km de galeries souterraines et 14 000 cavités dont presque la moitié est à l’abandon.


A la fois atypiques et mystérieux, les « troglos » font partie intégrante de l’héritage de la Vallée de la Loire, chose qui a valu à cette région du centre de la France d’être déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.


Des lieux insolites qui en disent long sur l’histoire sociale des hommes, sur leur capacité à s’accommoder et à métamorphoser ces lieux millénaires en lieux modernes. Rien de mieux qu’une escale gastronomique ou un petit weekend intemporel dans ces grottes pour mieux découvrir de quoi elles regorgent en richesses naturelles.


Les interminables galeries de calcaire qui parsèment le cœur de la France, creusées à même la roche au fil des siècles par les peuples qui ont habité la région à la recherche de matières premières pour la construction de châteaux, sont désormais réhabilitées et restructurées pour devenir des maisons troglodytes.


Transformés en hôtels de luxe ou en maisons d’hôtes, les logements troglos offrent la possibilité de profiter d’une nuit à l’abri des roches dans une ambiance écologique, confortable et singulière. En plus, l’isolement naturel de la pierre garantit une température idéale en hiver comme en été.


Ces maisons, chapelles, musées, châteaux, auberges ou ateliers à la mode troglodytes remontent au VIIe siècle ou présentent une architecture originale et contemporaine, formant un mélange riche et intéressant du style d’hébergement troglo.


Un œil novice ne les trouvera pas facilement car les troglos sont des lieux souvent secrets, qu’il faut savoir dénicher ! Loin d’être exclusivement une relique du passé, c’est un patrimoine vivant, en perpétuelle évolution.


Bonnes adresses

 

? Relais & château Les Hautes Roches (Rochecorbon)

Situé sur une falaise surplombant la Loire, ce troglodyte est le premier du genre à être réaménagé en hôtel de luxe.
Reconnu pour sa singularité par l’Unesco, ses chambres sont toutes décorées avec des matériaux qui s’harmonisent avec l’environnement.


? Troglododo (Azay le Rideau)

Une maison d’hôtes originale qui comprend tout juste cinq chambres décorées avec goût.
Elle est creusée dans une colline surplombant la vallée de l’Indre.



• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *