Le feng shui au service de votre habitat

Le feng shui est un art ancestral chinois qui permet de gérer les énergies dans nos habitations. Il permettrait de mettre en place de bonnes énergies pour aider à réaliser ce que l’on souhaite dans les domaines du relationnel, du travail, de l’argent, de la santé, de l’amour…


Le ch’i est une énergie vitale qui anime toute chose. Le feng shui aide à éliminer les courants d’énergie ch’i de mauvaise qualité et a favoriser les courants ch’i de bonne qualité.



Le concept du feng shui


On y retrouve le concept de Ying et de Yang : le Yang est le côté lumineux et énergique de l’existence tandis que le Ying est le côté obscur, calme. Rien n’est totalement Ying ni totalement Yang. Le feng shui comprend également le concept des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et le concept des 8 directions correspondant aux différents points cardinaux et permettant de définir 8 sortes de ch’i.



Le salon


L’idéal est de placer les fauteuils et canapés de façon à former un cercle, ce qui favorise les rapports humains et la communication. Placer une plante verte près de la télévision permet d’en éviter les effets négatifs.


– Sud-Est, clair et stimulant, l’orientation idéale
– Sud, propre aux réunions et réceptions
– Sud-Ouest, pour une atmosphère douillette
– Ouest, pour recevoir et faire la fête.


La cuisine


Elle doit être située à l’est ou au sud-est, face au lever de soleil. Ce doit être un pièce claire. Il est conseillé de placer une plante verte entre la gazinière (feu) et l’évier (eau), ce qui harmonisera les deux éléments. Le frigo, l’évier et le four ne doivent pas se toucher. Il est nécessaire de bien organiser sa cuisine et d’ouvrir les fenêtres chaque jour pour recréer le ch’i.


La salle à manger


Elle peut se situer à l’est, au sud est, à l’ouest ou au nord ouest selon les repas et les énergies que l’on désire à ce moment là (voir le cercle des énergies plus haut)


La pièce doit être en ordre pour créer un ambiance détendue et agréable. Les bougies apporteront chaleur et convivialité.


La chambre


La meilleure orientation pour les chambres sont au Nord, Nord-ouest ou Ouest.


Les tons doux sont recommandés car ils sont relaxants. La lumière de la chambre doit être douce et venir d’appliques murales ou de lampes sur les meubles plutôt que du plafond.


Le lit doit se trouver à au moins 20 cm de haut du sol pour laisser le ch’i circuler librement et éviter sa stagnation. Les vêtements doivent être hors de la vue.


Éviter l’eau, les livres, la télévision, les poutres apparentes, les plantes vertes et les miroirs.


La salle de bain


Elle doit être placée idéalement à l’est, ou au sud-est. L’éclairage naturel est recommandé et on peut installer des stores à fines lamelles pour la filtrer et conserver l’intimité. Les plantes sont les bienvenues pour absorber l’humidité. Il faut toujours refermer la porte et baisser le couvercle des toilettes car l’énergie positive s’échapperait.


La salle de bain doit être séparée de la chambre.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *