Four polyvalent, éolienne et thermoélectricité : créer facilement avec Barnabé Chaillot

Au milieu des tutoriels en tout genre disponibles sur Youtube, Barnabé Chaillot met à disposition ses talents de bricoleur aux internautes. De manière claire et en toute humilité, le Youtubeur propose des bricolages économiques et écologiques.

 
 

Il existe des personnes fatalistes, accablées par la crise financière et environnementale. Et puis il en existe d’autres, conscientes que chaque geste compte et que chacun peut agir à son niveau. C’est le cas de Barnabé Chaillot qui propose des tutoriels économiques et écologiques sur sa chaîne Youtube depuis le 24 juillet 2013. S’il existe qu’une douzaine de vidéos, toutes sont très approfondies et permettent des créations utiles. Du four polyvalent à l’éolienne en passant par la thermoélectricité, Barnabé Chaillot parvient à expliquer clairement son cheminement. Le Youtubeur est également très humble puisqu’il n’hésite pas à montrer ses erreurs, rappelant au passage les difficultés de produire soi-même de l’énergie. Avec des matériaux issus de déchetteries et du recyclage en général, il permet à tous les budgets de reproduire l’expérience à la maison. Si toutes les vidéos sont accessibles sur sa chaîne Youtube Chaillot Barnabé, Sereni Magazine vous propose une sélection de ses coups de cœur.

 
 

Un four polyvalent DIY

 

 

Dites adieu aux pizzas micro-ondes ! Barnabé Chaillot vous explique comment créer votre propre four à pizza à moindre coût. Pas besoin de brique, de sable ou de ciment, un vieux chauffe-eau et l’argile du jardin suffiront !

 
 

Une éolienne dans son jardin

 

 

Dans cette vidéo, Barnabé Chaillot montre comment fabriquer cinq prototypes d’éolienne à axe verticale ainsi que trois prototypes de générateur à aimant néodyme.

 
 

Faire de la thermoélectricité avec un module Peltier

 

 

Allumer une lampe électrique sans énergie fossile, sans nucléaire, sans alternateur et sans batterie c’est possible avec Barnabé Chaillot ! À l’aide d’un module Peltier et d’une simple bougie, il parvient à produire de l’électricité.

 
 

Aussi simple que de sécher des pommes
 

 
Pour terminer sur une note sucrée, le Youtubeur montre une technique simple pour sécher des pommes.

 
 

Avec Barnabé Chaillot, vous êtes désormais entre de bonnes mains pour réveiller le bricoleur qui est en vous !

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *