Donnez une seconde vie à vos objets

Acheter, jeter, encore acheter… Si la société de consommation nous pousse à gaspiller, il est possible de limiter au maximum ses effets en laissant une seconde chance à nos objets. Entre le partage et le bricolage, Sereni vous propose quelques conseils pour éviter la case poubelle.

 
 

Donner une seconde vie à ses objets. Image du domaine public.

Donner une seconde vie à ses objets. Image du domaine public.

 
Le sentiment de plaisir que l’on éprouve lors de l’acquisition d’un nouvel objet peut s’effriter aussi vite que ce meuble bon marché acheté dans une grande chaîne. En consommant dans ce genre d’endroit, nous participons activement à cette société de consommation qui gaspille et nous propose des objets identiques à ceux de nos voisins. Pourtant, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique et social, donner une seconde vie à ses objets s’avère très bénéfique.

 
 
Partager

 

Cela semble logique et pourtant… Le partage ou le don est probablement le meilleur moyen de donner une seconde vie aux objets. En les revendant lors de vides-greniers ou sur internet vous entamez une démarche écologique. Mieux encore si vous pouvez donner vos objets aux associations qui les transmettront à des personnes dans le besoin ! La démarche peut sembler anodine pour vous mais aura une résonance importante pour celui ou celle qui n’avait pas de canapé ou de livre. En 1949, l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, a donné vie à un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes. Emmaüs est le symbole des secondes vies, pour les objets qui sont donnés chaque jour puis revendus à des prix défiant toute concurrence mais aussi et surtout pour les hommes et les femmes, qu’ils soient sans domicile fixe, migrants ou anciens détenus, à qui l’on propose un emploi, un toit et du respect.

 
 
Réparer

 

Dire stop au gaspillage ! Image du domaine public.

Dire stop au gaspillage ! Image du domaine public.

Rangez vos mouchoirs et sortez vos outils de bricolage ! Pourquoi dire adieu à un objet empreint de bons souvenirs ? Si notre premier réflexe est de mettre à la poubelle cette étagère cassée ou ce pantalon avec un trou, nous passons bien souvent à côté de bricolages créatifs intéressants. Vous pourrez trouver l’inspiration sur de nombreux sites ainsi que sur le réseau social Pinterest qui partage l’imagination des internautes. Et si vous souhaitez simplement retrouver votre vélo comme il était juste avant cette grosse chute, vous serez sûrement ravis de découvrir les Repair Cafés. Nés aux Pays-Bas en 2009, les Repair Cafés mettent en relation des réparateurs bénévoles et des personnes ne sachant pas comment réparer leurs objets. Vous pourrez ainsi apprendre des techniques de bricolage tout en redonnant vie à des objets que vous pensiez jeter.

 
 
Et vous, quelles sont vos idées pour donner une seconde vie à vos objets ?

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *