Déchets : halte au débordement du caddie !

Cette phrase fut répétée durant toute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets tant il est vrai que le sujet préoccupe.
En théorie, nous sommes tous d’accord pour réduire mais qu’en est-il en pratique ?


Au supermarché


La réduction des déchets commence dans notre caddie. Ce n’est certes pas toujours facile car les marques ont tendance à opter pour la formule « emballage plastique individuel + plastique + carton » !


Utilisez un cabas au lieu de sacs plastiques.


Choisissez de gros formats : Préférez un pot de fromage blanc de 900g plutôt que des yaourts individuels ou un un gros pot de compote en verre ! Répétitif le fromage blanc ? On peut lui ajouter du sucre, toutes sortes de confitures, du sirop, des morceaux de fruits ou des raisins secs… de quoi varier tous les jours son dessert !


Préférez acheter votre viande et fromage à la coupe. Les spécialistes affirment que c’est meilleur alors pourquoi s’en priver ?


Préférez les éco-recharges plutôt que de nouveaux bidons de produits ménagers.


Évitez les produits à usage unique : lingettes, papier essuie tout, rasoirs jetables…


Côté cuisine


Les Français jettent en moyenne 20kg d’aliments par an à la poubelle ! Ce chiffre effarant pourrait facilement diminuer en achetant de façon raisonnable pour ne pas dépasser les dates de péremption, en conservant correctement les aliments et en finissant les restes au lieu de tout jeter ! Pensez à faire du pain perdu de votre pain rassis, du hachis parmentier à partir de vos restes de viandes ou une bonne soupe de vos légumes plus très frais…


C’est (presque) une évidence mais il faut parfois le rappeler : il n’est pas écologique d’utiliser de la vaisselle jetable !


Le goûter des enfants peut être équilibré sans être composé d’une barre de céréales emballée et d’une compote en tube. : une pomme, une clémentine ou des cerises suivant la saison accompagnés de petits cakes maison ou de céréales par exemple. Plus sains, plus écolos et… moins chers !
Qui a dit que l’écologie était un luxe ?


Au jardin


Compostez vos déchets organiques !


Louez ou partagez vos outils : tondeuse, motoculteur, scie… Selon l’outil, il y a de fortes chances pour que vous puissiez le partager avec vos voisins, et tout le monde y trouvera son compte.


Loisirs



Donnez vos livres ou vendez-les sur une brocante.


Utilisez des piles rechargeables pour tous vos appareils : plus chers à l’achat mais très rentables au final.




• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *