De canapé en canapé avec le Couchsurfing


Quand voyage rime avec partage

C’est vrai qu’un voyage c’est forcément du partage mais le couchsurfing renforce encore plus cet aspect en permettant de partager la vie des gens ! Le principe : dormir sur le canapé libre de la maison ! Bien sûr, c’est l’idée de base mais certains ont une matelas ou un lit à prêter, voire carrément une chambre d’amis. Un concept parfait pour les voyageurs un peu fauchés et surtout curieux et ouverts.



Trouver ou devenir un CouchSurfer

Vous vous inscrivez sur le site et remplissez (idéalement en anglais) les cases destinées à mieux vous faire connaître : caractère, façon d’accueillir les voyageurs, les différentes expériences de CouchSurfing, intérêts, philosophie, films, musiques, livres, les types de personnes avec lesquelles vous vous entendez bien…. Bref tout pour que les éventuels voyageurs et hôtes puissent vous cerner !


Les CouchSurfers accueillent gratuitement mais bien sûr, ça fait toujours plaisir de recevoir quelque chose et d’en profiter pour partager les cultures : une spécialité locale par exemple !



Est-ce dangereux ?

C’est l’une des premières questions qui se pose : n’est-ce pas dangereux d’accueillir un inconnu ou de dormir chez un inconnu ?


Certaines icônes indiquent sur les profils des membres qu’ils sont recommandés (des mains qui se serrent) ou que l’adresse et le nom ont été vérifiés (une icône verte).


En plus de cela, les couchsurfers laissent des remarques après chaque passage chez un hôte, vous pouvez donc vous renseigner à l’avance. Évitez simplement ceux qui n’ont jamais reçu de visiteurs si vous ne vous sentez pas en confiance.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *