Bien gérer sa colocation

Partager sa maison ou son appartement à plusieurs permet de profiter de plus de place pour un prix moins élevé et aussi de passer de bons moments ensemble… Cependant attention, la vie en colocation n’est pas toujours rose !


Avant de s’engager …


Veiller à organiser une colocation avec une ou des personnes qui partagent les mêmes valeurs et le même mode de vie que vous.
Vous pouvez choisir de vivre avec des amis ou encore choisir des inconnus (de nombreux sites mettent en relation des potentiels colocataires.) Bien qu’attrayant, vivre avec ses amis comporte un risque important car de nombreuses amitiés ne résistent pas aux épreuves du quotidien.


Le contrat de colocation


Il doit être signé par tous les colocataires. Chaque colocataire a les mêmes droits et les mêmes devoirs qu’un locataire. Le contrat peut comporter une clause de solidarité, cela signifie que les colocataires ont une obligation conjointe ou une obligation solidaire de paiement du Loyer et des charges.


Le partage de l’appartement


Il est indispensable que chacun ait sa pièce à lui mais il est très important que l’appartement comporte une pièce commune et neutre. Tout le monde peut alors s’y retrouver et partager les repas ou se retrouver pour discuter ou regarder un film !


Le paiement des factures


Que ce soit le loyer ou les factures d’électricité, d’eau ou d’Internet, posez ensemble des règles nettes dès le départ. Le plus simple est que l’un des colocataires s’engage à payer les factures et que les autres s’engagent à le rembourser par virements bancaires mensuels.


Le partage des tâches ménagères


Planifier les tâches ménagères et les répartir évite des disputes inutiles. Si une tâche n’a pas été faite comme prévue, dites le simplement et sans vous énerver, du moins au début ! Communiquez : les non dits pèsent plus que quelques remarques.


La nourriture


Organisez le frigo : un étage, ou un compartiment pour chacun et un espace commun. Dans les placards idem. Les codes peuvent paraître rigides, mais pour qu’une colocation fonctionne, il faut une redoutable organisation.


Les soirées


Il est important de se mettre d’accord sur les horaires de « calme » pour respecter le sommeil et le travail de chacun. Il est indispensable de prévenir ses colocataires si l’on veut inviter des amis et faire une soirée à la maison.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *