Voyagez authentique, voyagez en cargo

Pour certains, il s’agira de prendre le temps, et en effet, à une vitesse de 38km/h, sur un cargo on a le temps…

Un cargo est un navire marchand. Pourquoi et comment s’infiltrer (légalement bien sûr!) parmi les container ?

Promesse d’un voyage authentique



Sur un cargo, à la différence des navires de croisière vous ne trouverez pas de restaurants, cinémas, boutiques ou casinos…


Pour certains, il s’agira de prendre le temps, et en effet, à une vitesse de 38km/h, sur un cargo on a le temps…

Comment obtenir une place à bord



Il faut très souvent passer par une agence car très peu de compagnies traitent directement avec les clients. Si vous comptez partir en groupe sachez que les cargos n’embarquent que 4 à une douzaine de passagers touristes seulement.

La vie à bord



Elle est d’abord rythmée par les repas, qui eux s’ajustent sur l’heure locale que le capitaine met à jour au passage des fuseaux horaires. Les passagers touristes partagent la table des officiers. Les repas dépendent de la nationalité des officiers : si vous êtes sur un cargo anglais vous mangerez anglais. Le menu est unique pour tous bien entendu : impossible de faire le difficile.


Les cabines des touristes sont très convenables et souvent au dessus des cabines bas de gamme des croisiéristes de masse. Vous avez souvent le choix entre cabine double ou simple. Généralement quelqu’un vient faire le ménage de votre cabine chaque jour.


Certains navires sont équipés de salles de sport, bibliothèques, saunas…


Vous y observerez également beaucoup : d’abord la mer, sans cesse changeante et puis la faune environnante tels les dauphins, oiseaux, poissons…


Ou encore les phénomènes naturels spécifiques à certains endroits : aurores boréales, iceberg, feux de st elme, orages…


Selon la destination, il peut faire très chaud sur le navire, vous pourrez alors profiter de bains de soleil sur le pont.


Bien entendu vous connaîtrez des moments de calme, que vous saurez mettre à profit pour lire, méditer, écrire, composer…

Les escales



Il ne s’agit pas d’une croisière : le cargo ne sait jamais à quelle heure il entrera dans un port et à quelle heure il en repartira ! Il est impossible de planifier à l’avance des sorties (parfois même ce n’est pas la peine de descendre du navire car il n’y a rien à faire aux environs).


Vous pouvez prévoir de prendre le cargo pour seulement 2 ou 3 escales puis de vous arrêter avant qu’il n’ait fini son parcours (à planifier avant avec l’agence bien sûr) et rentrer en avion par exemple.

Le prix



Malgré la rigueur et l’absence de luxe sur le cargo, le prix n’est pas moins élevé qu’un voyage en croisière ou en avion. Il faut compter environ 90 à 120 euros par jour. Renseignez vous à l’avance sur la monnaie utilisée sur le bateau car ils n’acceptent pas les cartes de crédit ou les chèques.


Il est conseillé de planifier son voyage au moins 9 mois à l’avance, cela permet de choisir entre les différentes compagnies. Il faut également inclure le prix des vaccins à faire quelques mois à l’avance.


Vérifiez que les taxes douanières sont incluses lorsqu’une agence vous propose un prix.


? Plus d’informations sur navigateur.info/cargo


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *