Visiter Guernesey, l’île entre deux terres

Petite île au large de la Manche, Guernesey a la particularité d’être anglaise bien que beaucoup plus proche de la France. Il s’agit d’une terre anglaise très marquée par la culture française : ici même les noms des rues sont traduits en français !




Histoire


Au Paléolithique, l’île était reliée au continent avant de devenir une île avec la hausse du niveau de la mer.


Cette petite île chargée d’histoire possède même ses menhirs et dolmens. Victor Hugo y a vécu 19 ans en exil et y écrivit les Châtiments. Il rendra d’ailleurs hommage aux habitants de Guernesey dans Les travailleurs de la Mer en leur dédicaçant l’ouvrage.


A voir, à faire


Malgré sa petite taille, Guernesey regorge de sites à visiter : patrimoine, art ou nature. Musée du téléphone, musée du costume traditionnel, tour d’observation, musée de l’occupation allemande, château…


Les amoureux de randonnées et de nature seront comblés : sentier pédestre médiéval, vues panoramiques, étang, prairies, refuge pour les oiseaux… A marée basse, on peut aussi rejoindre à pied l’île de Lihou. Les promeneurs ne s’ennuieront pas !


Se rendre à Guernesey



On accède à l’île par le ferry depuis la Grande-Bretagne ou la France. Elle est dotée d’un aéroport desservi par Londres, Dublin, Zurich ou Genève. Si vous optez pour la voiture, n’oubliez pas que la conduite s’y effectue à gauche !


Côté hébergement, l’île bien que petite, est très fournie en hôtels, campings et locations.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *