Pique-nique à Paris : trouvez votre coin de bonheur

14/06/2011

Avis aux parisiens en manque de soleil et de campagne, ça y est il fait beau !

Montagne, cascades, grottes et ponts suspendus dressent le décor du parc des Buttes-Chaumont.

Alors quoi de plus agréable qu’un pique-nique en plein air ? N’hésitez plus, allez vous installer sur les pelouses de la capitale. Voici une sélection des meilleurs endroits où étendre votre nappe.


Concilier pique-nique et écologie



Voici quelques ingrédients pour un pique-nique écologique et respectueux de l’environnement :


– Transportez salades et sandwichs dans des boîtes hermétiques. Pour les boissons utiliser des gourdes et des thermos pour ne pas s’encombrer avec des bouteilles et des cannettes vides.
Vaisselle, couverts et gobelets jetables sont à proscrire ! Préférez la vaisselle classique et les serviettes en tissu. Il existe même des paniers tout équipés avec de la vaisselle. On peut aussi utiliser des couvertures et des nappes fabriquées à partir de fibres biologiques.
– Privilégiez les produits de saison et si possible bio ! Si c’est pour la jeter, n’achetez pas trop de nourriture !
– Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille et aux sodas.
– Partez pique-niquer à vélo ou en transport en commun.
– Respectez la faune et la flore. Cela implique que les déjections de votre chien doivent être ramassées. Bien entendu il ne faut pas détruire les plantes. Et ce n’est pas une évidence pour tout le monde : évitez de nourrir les animaux sauvages.
– Évidemment, ne laissez pas vos déchets sur place. Triez et rapportez chez vous tous les déchets dans des sacs-poubelles écolabellisés.
– Apportez votre café et votre thé dans des bouteilles thermos.

Où pique-niquer à Paris ?



? Le port de plaisance et le jardin de l’Arsenal au cœur du quartier de la Bastille
Paris 11e


Il est situé sur les bords du Canal Saint Martin. En contemplant les bateaux de plaisance amarrés le long du canal, vous aurez l’impression d’être au bord de la mer. Son grand jardin est un lieu idéal de détente et de pique-nique.


Infos pratiques : Toute la semaine de 8h à 23h. Métro Bastille.


? Le parc des Buttes-Chaumont
Paris 19e


Montagne, cascades, grottes et ponts suspendus dressent le décor du parc des Buttes-Chaumont. Situé au nord-est de Paris, c’est l’un des plus grand parc de la ville, il a été réalisé par le célèbre ingénieur Jean-Charles Alphand.


Infos pratiques : métro Buttes-Chaumont, Botzaris. Le Parc est ouvert tous les jours, du 1er mai au 20 septembre de 7h à 22h et du 30 septembre au 30 avril de 7h à 21h.
Les chiens sont autorisés dans les allées périphériques à condition qu’ils soient tenus en laisse.


? Le parc de Choisy
Paris 13e


Idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis, le parc possède une vaste pelouse très calme où vous pourrez oublier les bruits assourdissants des voitures. Si le soleil montre le bout de son nez n’hésitez pas à louer une chaise longue. Pour vos enfants : manèges, aires de jeux, bacs à sable, tables de ping-pong, baby-foot, une piste pour faire du patin, théâtre de marionnettes et balançoires. Quant à vous, vous pouvez opter pour la stratégie avec les jeux de dames. En cas de besoin, vous avez à votre disposition un relais bébé ainsi que des toilettes publiques.


Infos pratiques : métro Tolbiac. Ouverture à 8h en semaine et à 9h le weekend, fermeture à 17h30 l’hiver et à 21h30 tout l’été.


? Le parc Georges Brassens
Paris 15e


Il s’agit d’un ancien vignoble, un parc qui s’étend sur 8 hectares. Vous pourrez vous détendre sur une colline boisée offrant une vue sur tout le parc. Une multitude d’activités sont disponibles : escalade, kiosque à musique, pelouses, bassins, aires de jeux pour les enfants, promenades à Poney, tables de ping-pong. Admirez également ses ruches et ses pieds de vignes.


Infos pratiques : métro Convention ou Porte de Vanves. Ouvert à de 8h la semaine et à 9h le weekend, fermeture à 17h30 l’hiver et à 21h30 l’été.


? Le parc de la Villette
Paris 19e


Avec ses 33 hectares, c’est le plus grand espace vert de la capitale intra-muros. Ce parc est établi sur le site des grands abattoirs, construits en 1867. Il est traversé par le canal de l’Ourcq et jalonné par de grandes étendues d’herbe. Un coin idéal pour un pique-nique convivial en groupe à côté de la cité des sciences.


Infos pratiques : métro Porte de Pantin ou Porte de la Villette. Les chiens sont autorisés sur les espaces minéraux et la voirie à condition qu’ils soient tenus en laisse.


? Les berges de l’Ile Saint-Louis pour un pique-nique poétique


Choisissez le côté Sud pour un maximum d’ensoleillement. Les berges offrent une vue imprenable sur la Seine et les monuments parisiens du cœur de Paris. Et le soir assistez à un très beau coucher de soleil. En bref c’est un lieu idéal pour manger en amoureux.


Infos pratiques : métro Pont Marie, Sully-Morland


? Le Champ de Mars
Paris 7e


Connu pour ses grandes pelouses, le Champ de Mars est immense et ne ferme jamais. Il est situé entre la tour Eiffel et l’École militaire. Il accueille aussi bien les touristes et les parisiens toute l’année. Ne ratez pas la Tour Eiffel qui scintille à minuit! L’ambiance y est souvent festive.


Infos pratiques : métro École militaire, La Motte-Piquet Grenelle et Bir Hakeim.


? Le parc floral en musique
Paris 12e


En bordure du bois de Vincennes, c’est un immense jardin botanique composé de plus de 3000 variétés de plantes. Le mois de juillet y est consacré au jazz et le mois d’août à la musique classique. En plus des concerts vous avez accès à des expositions, des aires de pique-nique et de jeux, des tables de ping-pong…


Infos pratiques : prévoyez 3 euros pour l’entrée du parc. Métro : Porte de Vincennes, Porte dorée ou Porte de Charenton. Ouvert de 9h30 à 17h ou 20h selon la saison.


? La Coulée verte
Paris 12e


La Coulée verte traverse tout le 12ème arrondissement grâce à une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. Elle a été entièrement réaménagée et relie la place de la Bastille à Vincennes. Un rendez-vous incontournable pour les coureurs, les promeneurs en quête d’un coin paisible et sûr pour pique-niquer. Vous y trouverez des jardins, des tunnels, une piste cyclable, des aires de jeux pour les enfants, des terrains de sport. Un ancien viaduc permet à une partie de la ballade d’être aérienne.


Infos pratiques : ouvert de 8h à 21h30 en été et de 9h à 17h30 en hiver, weekend et jours feriés à partir de 9h. Métro Bastille.


? Le parc Montsouris pour les étudiants
Paris 14e


C’est un magnifique jardin à l’anglaise. Avec ses grottes et cascades il est de style haussmannien et est idéal pour un pique-nique. Vous pourrez admirez des arbres centenaires dont le Ginkgo Biloba, le plus grand arbre situé au bord du lac. Le parc Montsouris jouxte la Cité universitaire. Les étudiants y trouvent calme et repos.


Infos pratiques : ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h, le weekend de 9h à 20h pour le mois d’octobre et jusqu’à 20h30 au mois de septembre. Métro Cité universitaire. Les chiens sont autorisés dans les allées à condition qu’ils soient tenus en laisse.


? Le jardin secret de l’Atlantique
Paris 15e


Créé en 1994, il n’est connu que par peu de parisiens, et pour cause il se situe sur le toit de la gare Montparnasse ! Situé à 18 mètres au-dessus du niveau des voix SNCF, le jardin de l’Atlantique s’étend sur trois hectares. Ses jardins à la française sont de géométrie régulière. Il propose une aire de jeux sur le thème de l’océan. Et pour bien digérer votre pique-nique rendez-vous sur les terrains de tennis. Des tables de ping-pong et une aire de musculation sont aussi à votre disposition.


Infos pratiques : métro Montparnasse-Bienvenue, Gaîté ou Pasteur. Ouvert tous les jours sauf certains jours feriés.


? Le pont des arts pour un pique-nique romantique
Paris 1er


Si la météo est clémente faites-y un pique-nique nocturne pour plus de magie et pour voir un superbe coucher de soleil. Vous pourrez alors distinguer de nombreux monuments illuminés. La passerelle des arts relie les deux rives de Paris du Musée du Louvre à l’Institut de France. C’est l’un des symbole du Paris romantique.


Infos pratiques : Métro Louvre-Rivoli


• Emmanuel Grimaud, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *