Offrir oui, mais sans nuire !


Qui ne s’est jamais retrouvé à Noël en train de chercher désespérément une idée de cadeau pour quelqu’un qui « a déjà tout » ?! Et pourtant, même si l’on sait qu’il a tout, il faut trouver un cadeau !

Pour ceux qui aiment cuisiner : préparer des confitures maisons, des macarons, des petits sablés, des chocolats maisons…



Même pour ceux qui n’ont besoin de rien on peut trouver, pas de panique, le marketing est bien organisé ! Il suffit de regarder les rayons : des coffrets cadeaux déjà tout prêts, une BD intitulé « Je ne savais pas quoi t’offrir alors je t’ai pris ça » ou encore plus simple, des bons cadeaux complètement impersonnels mais qui permettront d’aller consommer et acheter un peu plus tard…


La plupart des cadeaux vont polluer lors de leur production et vont finalement peu servir, surtout s’ils ont été mal choisis et ne correspondent pas aux goûts de la personne à qui ils sont offerts… Il existe des solutions pour faire plaisir sans polluer !


Pour ceux qui aiment cuisiner : préparer des confitures maisons, des macarons, des petits sablés, des chocolats maisons… Selon vos compétences et les préférences de chacun.


Si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas l’âme d’un chef, achetez des spécialités de chez vous ou encore des produits fins préparés par des artisans du coin : huile et vinaigre aromatisé, pâté, foie gras, vin, champagne…


Pour les amoureux des sens : des bons cadeaux pour un massage ou une séance en SPA, pour le cinéphile un abonnement au cinéma et pour les sportifs, une carte pour la salle de sport du coin ou un abonnement de piscine !


Pour les enfants, pourquoi ne pas acheter des jouets d’occasion ? Ebay, Le Bon Coin ou encore Emmaüs : les adresses ne manquent pas, le plus dur est d’ OSER offrir un objet d’occasion !


A l’approche de Noël, il n’est pas rare non plus de voir les villes organiser des Bourse aux jouets ou des bourses aux livres ! Entre les livres de contes, les BD, les romans policiers ou les livres de cuisine et bricolage, il y en aura pour tous les goûts !


Il existe aussi des sites spécialisés dans les jouets et jeux de sociétés en matière recyclées ou en bois si vous préférez acheter du neuf.


Pour emballer les cadeaux, les sacs cadeaux réutilisables sont parfaits : un peu plus chers à l’achat mais souvent bien plus jolis et écologiques (surtout s’ils sont fabriqués en papier recyclé) !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *