Les piscines écolo : un bain de nature

30/05/2011


Piscine et écologie ne font d’ordinaire pas bon ménage mais il est possible de les réconcilier grâce aux piscines naturelles !


Il s’agit d’une piscine où l’eau est filtrée grâce à un filtrat, par exemple, la pierre de lave et des plantes. Les plantes aquatiques récupèrent également de l’azote dans l’eau et évitent ainsi que les algues ne s’installent. L’eau reste ainsi limpide, ou presque.




Les +


La piscine est très facile d’entretien,sur le même principe qu’un jardin : il faut enlever les feuilles mortes, tailler les plantes etc.


C’est un lieu de vie et pas seulement de loisir ! Vous permettez à de nombreux animaux de trouver refuge dans votre piscine sans les tuer avec des produits chimiques. Vous pourrez ainsi observer des grenouilles, des insectes…


Construire une piscine écologique soi-même revient beaucoup moins cher qu’une piscine classique (environ 2000 euros pour une piscine de 15 sur 12 mètres).


C’est tellement plus agréable et joli dans le jardin d’avoir une piscine naturelle, avec sa végétation et les coassements de grenouilles…


De plus, installer une piscine naturelle favorise l’installation de la faune dans cette région : martin pêcheurs, salamandres, tritons…


L’entretien est moindre puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé : la faune et la flore se chargent de tout réguler.


Les –


Il ne faut pas être effrayé par les petits animaux qui peuvent venir vous chatouiller lors de votre baignade ! A part ça, il est assez difficile de trouver des points négatifs…


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *