Les écureuils, de sacrés jardiniers !

Avec ses petites oreilles pointues et sa queue en panache, l’écureuil est un animal plaisant à regarder lors de balades dans la nature. Si la plupart des agriculteurs ne les portent pas forcément dans leur cœur pour les dégâts qu’ils peuvent causer, les écureuils jouent pourtant un rôle essentiel dans la vie d’une forêt.

 
 

Grâce aux oublis des écureuils, des milliers d'arbres sont plantés chaque année.

Grâce aux oublis des écureuils, des milliers d’arbres sont plantés chaque année.

Si le 21 janvier est dédié aux câlins, c’est également la journée d’appréciation des écureuils. Une journée pour remercier les écureuils de leur contribution à la plantation d’arbres. Car parmi toutes les graines et noisettes récoltées pour se nourrir, nombre d’entre elles sont oubliées et donnent naissance à des arbres, notamment des pins. Alors que la déforestation est l’un des problèmes environnementaux majeurs de notre époque, les écureuils rattrapent à leur échelle les dégâts humains. Ayant pour habitude de faire des réserves de nourriture afin de pouvoir se nourrir durant l’hiver, l’écureuil use de nombreuses astuces pour protéger son dû. Très malin, il n’hésite pas à créer de fausses cachettes pour tromper les éventuels voleurs. Si beaucoup d’espèces d’écureuils peuvent sentir l’odeur de nourriture ensevelie sous 90 centimètres de neige, ils oublient parfois où ils ont enterré leurs graines. De plus, les graines non consommées durant l’hiver auront plus de chances de germer au printemps que celles restées à la surface durant les périodes de froid. Mais ce phénomène dépend de la gourmandise de l’écureuil en question puisque malgré sa petite taille, il peut consommer son propre poids en une semaine ! Son régime alimentaire est très varié : noix, graines, fruits, racines, écorces d’arbre, champignons, chenilles, œufs, insectes ou encore petits oiseaux et petits serpents, l’écureuil est omnivore. Certaines espèces sont même très adeptes de la sève d’arbres.

 

Enfin, même si l’idée d’avoir un écureuil chez soi semble attendrissante, l’écureuil est un animal sauvage très actif qui trouve son bonheur dans la nature.

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *