Le Wwofing ou l’immersion dans une ferme bio

05/09/2011


Envie de passer des vacances, un séjour, ou même plusieurs mois dans une ferme bio sans frais ?


En échange d’un coup de main dans la ferme, le wwofer est hébergé et nourri gratuitement au sein de la ferme.

Avez-vous déjà entendu parler du wwofing ? Autrement dit « World Wide Opportunities on Organic Farms » ? Ce principe est né en Angleterre dans les années 70, il consiste à mettre en relation des « wwofers » et des fermiers agricoles. En échange d’un coup de main dans la ferme, le wwofer est hébergé et nourri gratuitement au sein de la ferme. L’occasion de se faire une main verte et de partager une vraie expérience.

Le principe


Souvent, partir en vacances est onéreux car il faut compter avec transport, hébergement, frais sur place… Les vacances peuvent devenir une vraie angoisse pour ceux dont le budget est serré. Le wwofing permet à tous les bénévoles de partir dans des fermes biologiques aux quatre coins du monde et d’être blanchi en échange d’un coup de main.

En pratique

 

La durée du séjour peut varier d’une semaine à plusieurs mois, voire des années ! L’accord se fait entre l’hôte et le wwofer. En général, le wwofer travaille quelques heures par jour et le reste du temps il a quartier libre pour visiter la région, profiter des activités du coin et de la culture locale. Les tâches vont de la récolte de fruits, à la tonte d’animaux, le stockage du bois, la préparation de produits locaux (confiture, terrine, tissage, savon…), le jardinage… Elles varient en fonction de la ferme et des envies du wwofer ! L’idée est de s’initier à l’agriculture biologique et de partager avec vos hôtes la vie familiale, les repas, les discussions… Une vraie expérience riche en découvertes et en relations. L’été, certaines fermes réunissent plusieurs jeunes wwofers venus des quatre coins du monde, c’est l’occasion de profiter d’une expérience enrichissante et multiculturelle.


Participer


Il suffit d’adhérer à l’association, on peut s’inscrire sur le site. Le tarif est de 15 euros, ensuite vous pourrez vadrouiller sur le globe entier pour choisir votre wwofing. France, Corse, Vietnam, Espagne, Angleterre… il n’y a que l’embarras du choix. Vous aurez une description précise des activités de la ferme, et à vous de choisir entre fruits, légumes, animaux, ou pourquoi pas les trois ! En participant au wwofing, vous alliez l’utile à l’agréable en soutenant un tourisme durable, et une agriculture bio.


? www.woofing.fr
? www.wwoof.org



• Élise Lambert, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *