Le covoiturage : la voiture qui se partage

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cette alternative écologique et économique.

Avec la hausse du prix du carburant et le souci toujours grandissant chez les individus de préserver leur environnement, le covoiturage s’impose désormais comme une pratique incontournable pour se déplacer.


Le covoiturage consiste pour des personnes voulant effectuer un même trajet, à partager le même véhicule en vue de réduire le coût de leur déplacement.


Que ce soit pour voyager ou pour se rendre à son lieu de travail, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cette alternative écologique et économique. En effet, en période de vacances, avec la saturation des trains et des avions, partager une voiture semble être une solution efficace pour se rendre d’un endroit  à l’autre.
Généralement, le lieu de départ est fixé à l’avance, il est commun pour tous. A l’arrivée, le conducteur peut déposer les passagers en fonction de la préférence de chacun (à proximité des transports en commun par exemple) tout en évitant qu’il fasse un grand détour.


C’est à cet effet que plusieurs sites ont vu le jour à l’image de covoiturage.fr, easycovoiturage.com ou 123envoiture.com, proposant ainsi de mettre en relation des personnes qui effectuent intégralement ou partiellement le même trajet.
Sur ces sites aux allures de réseaux sociaux, chaque conducteur dispose d’une note qui rend compte de la qualité du service qu’il propose aux autres utilisateurs du site. Cette note est essentiellement relative à sa façon de conduire. Ce dispositif de notation constitue également une forme d’assurance pour les covoitureurs sceptiques quant à l’identité des conducteurs. Rappelons toutefois que les passagers ne sont pas en reste. Au même titre qu’un conducteur, un passager peut être plus agréable qu’un autre, et ça se voit sur sa note.


Une solution économique

Les nombreux sites dédiés au coivoiturage dont regorge la toile ont connu ces derniers mois un succès remarquable grâce notamment à la hausse du prix de l’essence mais aussi grâce aux prix très attractifs que les internautes sont les seuls à fixer. A titre d’exemple, un trajet Paris-Nantes coûte à peu près 25 euros en covoiturage au lieu de 70 euros pour le même trajet en train.

Dans le cas d’un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs qui conduisent par alternance) vous pourrez diviser vos frais de trajet par autant de conducteurs qui participent au covoiturage. Dans le cas d’un covoiturage avec participation (Les passagers participent financièrement aux trajets), là encore on observera une nette diminution des frais engendrés par l’utilisation de votre voiture.

En chiffres, pour un covoiturage quotidien, si vous effectuez 20 km par jour, vous économisez jusqu’à 2000 euros sur vos frais annuels.


Un geste pour l’environnement

Ce n’est plus un secret pour personne: la voiture pollue considérablement l’air que nous respirons. Les véhicules particuliers sont responsables de plus du quart des émissions d’oxyde d’azote. Avec le covoiturage, il est donc question pour plusieurs personnes de partager le même véhicule et ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, en ayant recours à cette pratique, le trafic routier sera plus fluide ce qui contribuera automatiquement à l’amélioration de notre cadre de vie. Le covoiturage qui revêt également un intérêt social, limite le nombre de voitures sur les grands axes, les centres urbains et sur les parkings.


Un moyen de socialisation

En marge des avantages qu’il offre en termes de protection de l’environnement et de réduction des coûts, le covoiturage se présente comme étant un moyen convivial pour faire de nouvelles connaissances ou pour renforcer des liens.
Faire un voyage de 4 heures est toujours plus agréable lorsque l’on est accompagné d’un ami ou d’un inconnu.
Des collègues de travail qui n’ont pas toujours l’occasion de discuter en entreprise, peuvent prendre le temps de bavarder le temps d’un trajet.

Pour récapituler, le covoiturage présente plusieurs avantages parmi lesquels il faut citer:
– La baisse de la pollution
– Réduction du temps et des frais de transport
– Une restauration de la communication entre les passagers
– Réduction des accidents et des frais qui en résultent
– La complémentarité avec les transports en commun

Entre collègues, voisins ou amis, chacun peut trouver son compte dans le covoiturage qui, outre son côté pratique, peut se transformer en une merveilleuse expérience humaine.


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *