Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?

Plus de la moitié des Français sont équipés d’un lave vaisselle tandis que l’autre continue à laver à la main. Comment choisir la bonne technique, plus respectueuse de l’environnement


Une consommation d’eau moindre


Une vaisselle manuelle consomme environ 42 litres d’eau si on ne laisse pas couler l’eau en continu tandis que les lave-vaisselle n’en consomment qu’une dizaine ! L’économie d’eau est donc importante mais qu’en est-il de l’électricité consommée ? Bonne nouvelle, le lave-vaisselle est moins gourmand en électricité que votre chauffeau. L’économie peut aller jusqu’à 70% ! Pour un foyer de 4 personnes, l’économie pourrait représenter jusqu’à 100 euros par an.


Un lave-vaisselle dure 8 à 11 ans pour un prix allant de 250 à 1500 euros. Bien sûr, les lave-vaisselle les moins chers durent souvent beaucoup moins longtemps, il faut donc bien le choisir au départ.


Quel lave-vaisselle choisir ?


Pour que votre appareil soit écologique, il doit utiliser peu d’eau mais aussi durer longtemps car c’est sa fabrication qui génère souvent le plus de pollution.


A l’achat, choisissez un « classe A » aux trois niveaux « énergie », « lavage » et « séchage ».


Les conditions sine qua non


Faire tourner le lave-vaisselle à plein et privilégier les heures creuses afin d’éviter de déclencher les centrales électriques d’appoint très polluantes.


Détartrer votre appareil régulièrement car 1mm de tartre génère une surconsommation d’électricité de l’ordre de 10%.


Produits clés pour lave-vaisselle écolo


– Utilisez 4 demi coques de noix de lavage dans un petit sac en coton placé dans le casier à vaisselle pour un lavage. Dans l’idéal, retirez ce sac juste avant l’étape du rinçage.


– Remplacez l’agent de rinçage par du vinaigre.


? Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *