Les cadeaux éthiques c’est pas du toc !

Si la crise a limité les dépenses des français à la période de Noël, elles n’en restent pas moins considérables. Avec un budget moyen de 577 euros selon une étude du cabinet Deloitte, les Français conservent un budget cadeaux, repas et sorties important pour Noël 2015. Cette période de grande consommation nous rappelle un peu plus les conditions difficiles de certains travailleurs. Grâce à des alternatives équitables, il est possible de faire plaisir à ces proches tout en respectant l’Homme, les animaux et la Nature. Plusieurs enseignes telles que Monde éthique, Ethic Gourmand ou encore les Artisans du Monde ont fait le choix de proposer des produits en accord avec ces valeurs.

 
 

Objets artisanaux, vêtements éthiques, jeux en bois, épicerie bio…faire plaisir de manière équitable ne signifie pas avoir un choix restreint, la preuve :

 
 

Carnet coloriage

 

Des cahiers de coloriage en papiers 100% recyclés avec L’Arbre aux papiers.

 
 
 

 

Des jeans en coton 100% bio fabriqués en France par 1083.

 
 
 

jouets en bois

 

Des jouets en bois Tout Allant Vert fabriqués à partir de produits verts et écologiques.

 
 
 

 

Des bougies 100% naturelles fabriquées à la main par Altermundi.

 
 
 

 

Un ballotin de chocolats fins issus du commerce équitable et disponible chez les Artisans du Monde.

 
 
 

Et pour ceux qui veulent faire plaisir au plus grand nombre, plusieurs associations permettent de partager au-delà des frontières et de ses proches.
Un Enfant par la Main par exemple, vous propose de faire un don afin d’acheter sur place des cadeaux utiles aux enfants et aux familles, permettant au passage de faire travailler l’économie locale.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *