Zénifiez votre chien par le massage


Soulager et faire du bien

Déménagement, deuil, opération chirurgicale, nouvel arrivant dans la famille : de nombreux changements peuvent être à l’origine de stress chez le chien. Il peut également avoir besoin de massages pour soulager des douleurs musculaires, de l’arthrite ou parce qu’il a du mal à se déplacer.


Les massages canins ont finalement exactement les même bienfaits que pour les humains. Attention, ces massages ne remplacent pas les soins vétérinaires !



Faire masser son chien

Tous les chiens, quels que soient leur race, poids ou âge peuvent se faire masser. Les maîtres sont cependant invités à demander leur avis avant de faire masser leur chien.


Certains cours se déroulent en groupe et dans une salle spécifique où chaque participant amène son chien et d’autres organismes proposent des massages à domicile. La première séance est réservée à la rencontre entre le masseur et le chien pour qu’il se laisse manipuler par la suite en toute confiance. Une séance dure entre 20 et 45 minutes pour un prix d’environ 55/60 euros.



Se former aux massages canins

Certains organismes proposent des formations qui s’adressent aux toiletteurs, aux éleveurs, aux vétérinaires, aux masseurs pour compléter leurs connaissances et également aux personnes qui veulent complètement changer de métier.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *