Les aliments toxiques pour vos animaux

Les maîtres sont parfois tentés de gâter leur animal mais attention, certaines friandises sont dangereuses pour lui ! Céder à la gourmandise de son animal n’est pas toujours une preuve d’amour…


Chiens et chats


Les chats et les chiens sont avant tout des animaux carnivores ! N’oubliez pas que ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux. Et un petit morceau de temps en temps ? Non !


Tenez hors de portée les noix de toutes sortes, le blanc d’œuf, le chocolat noir ou au lait, les bonbons, la pâte à pain ( seul le pain rassis est autorisé), le foie, les os cuits, les produits laitiers… Évitez aussi les morceaux de charcuterie : la graisse, même si elle n’est pas toxique, n’est pas non plus bénéfique.


Bien que les chats adorent le lait, celui ci peut leur causer de terribles diarrhées alors résistez et ne lui en servez pas.


Les symptômes d’une intoxication


Tremblements, vomissements, diarrhées, coma, désorientation… en cas de tels symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.


Les autres dangers


Les aliments avariés, comme pour l’homme sont dangereux pour les chiens et chats. Faites attention que votre animal n’aille pas fouiller dans la poubelle ou le bac à compost.


L’antigel a également un goût délicieux pour les chiens et chats mais une seule petite quantité peut leur être fatale.


Placez bien votre trousse à pharmacie hors de portée de vos animaux (si ce n’est déjà fait pour les enfants) car même l’aspirine est dangereux pour eux.


Les plantes d’appartement comme le ficus, l’azalée ou l’anémone peuvent aussi être toxiques pour votre animal.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *