La ferme pédagogique ou l’apprentissage du terroir

www.bergerie-nationale.educagri.fr

On compte environ 1400 fermes pédagogiques en France, un chiffre assez impressionnant. Ces fermes rencontrent un joli succès grâce à leur concept original qui mêle travail agricole et activité pédagogique.


Qu’est ce qu’une ferme « pédagogique » ?


Il existe plusieurs types de fermes : les fermes d’animation spécialement créées pour être visitées, les exploitations agricoles ouvertes au public et les fermes pédagogiques mixtes dont le chiffre d’affaire lié aux visites est équivalent à celui de son exploitation. Les thèmes abordés sont souvent le milieu agricole, les produits du terroir, l’environnement ou le développement durable.


Découvrir son terroir


Selon les fermes, il est possible de découvrir la fabrication de fromages, de produits régionaux ou encore l’art de les consommer. Certaines fermes proposent même de découvrir légendes et folklore régionaux. Avec l’aide du fermier, les enfants peuvent parfois réaliser eux-mêmes sur place, des recettes à base de produits de la ferme.


« Connaître les choses, c’est un bon début pour avoir envie de les préserver »


Ici, les enfants découvrent les animaux en chair et en os et peuvent les caresser tout en apprenant à les respecter.
Vous apprécierez de voir la joie sur leurs visages au contact chaleureux d’un petit lapereau ou d’un caneton.


Les fermes d’animation, souvent situées en périphérie de grandes villes font le lien entre ville et campagne. Un vrai bonheur pour les petits citadins qui pour la plupart, n’ont jamais vu de cochon ou de vache ailleurs qu’à la télévision…


? Pour en savoir plus, visitez le SITE OFFICIEL DES FERMES PÉDAGOGIQUES FRANÇAISES.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *