Bébé et chien : une belle cohabitation

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme mais même le plus gentil d’entre eux peut être très dangereux pour un bébé, parfois même sans le vouloir. Il est nécessaire de bien préparer son chien à l’arrivée de bébé pour que la cohabitation se passe au mieux. N’oublions pas que le chien n’est pas « jaloux », il a simplement besoin de connaître son rôle dans la famille : il faut lui apprendre qu’il n’a pas la supériorité sur le bébé.


Avant la naissance


Interdisez l’accès de la chambre du bébé au chien. Il faut lui donner l’ordre de ne pas entrer (« NON ») et le féliciter s’il obéit. Ne l’empêchez pas de rentrer dans cette pièce en fermant simplement la porte car vous risquez d’oublier un jour et le chien ne saura pas que l’accès lui est interdit s’il n’y a pas été habitué.


Essayez de réduire progressivement l’attention que vous portez au chien pour l’habituer : faites simplement semblant d’être affairé à autre chose lorsqu’il vous sollicite.


Après la naissance


Avant de revenir avec bébé, vous pouvez ramener un linge imprégné de l’odeur du bébé et un change pour le faire sentir au chien. Laissez le linge à disposition du chien mais pas dans son panier.


A la maison


Le chien peut venir flairer le bébé de lui même mais ce n’est pas vous qui devez aller lui présenter, il pourrait alors penser que vous lui amener quelque chose !


Bien entendu la règle de base est de ne jamais laisser le bébé seul avec le chien !


Évitez d’avoir un comportement négatif avec le chien lorsque vous avez le bébé dans les bras : au contraire soyez attentif et caressez le, il associera le bébé à un contexte positif pour lui.


Faites toujours manger le bébé avant le chien et mettez les restes dans sa gamelle s’il y en a.


Hygiène


Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour vérifier ses vaccinations.


Lavez vous les mains après avoir caressé votre chien pour ensuite vous occuper de votre bébé.


Certains bébés sont allergiques aux poils de chien, on ne peut pas le savoir à l’avance malheureusement… Bonne nouvelle cependant, les chiens seraient moins allergènes que les chats !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *