Araignée Goliath : ce n’est pas la petite bête qui…

Que les arachnophobes quittent la page ou affrontent leur peur de manière radicale ! Voici la plus grosse araignée du monde, l’araignée Goliath. Sa taille est tellement imposante qu’elle est probablement la seule araignée à faire du bruit lorsqu’elle se déplace…

 
 

Les pattes de l'araignée Goliath peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres. Image du domaine public.La mygale de Leblond (Theraphosa blondi), plus connue sous le nom d’araignée Goliath a des dimensions impressionnantes ! Avec des pattes pouvant atteindre les 30 centimètres et un poids de 170 grammes, comparable à celui d’un jeune chiot, l’araignée Goliath a de quoi faire peur ! Pourtant, si ses crochets de plus de deux centimètres peuvent faire des morsures très douloureuses, la substance neurotoxique qu’elle fabrique n’est pas mortelle pour l’Homme. Il est néanmoins fortement déconseillé de trop l’approcher car elle possède des poils urticants très irritant pour les yeux et pouvant faire pleurer pendant plusieurs jours. Que les arachnophobes se rassurent, l’araignée Goliath a une préférence pour les forêts tropicales humides, notamment au Guyana, au Brésil, au Venezuela et en Guyane. Active uniquement la nuit, elle passe généralement ses journées dans son terrier, creusé profondément dans le sol. Un rythme de vie qui semble lui réussir puisque l’espérance de vie de l’araignée Goliath est de 3 à 6 ans pour les mâles et de 6 à 15 ans pour les femelles avec un record de 28 ans en élevage.

 
 
 

L’estomac aussi gros que les pattes ?

 
La taille impressionnante de l’araignée Goliath serait due à un métabolisme plus lent que celui des autres araignées de la même catégorie. Autrement dit, l’araignée Goliath n’a pas besoin de consommer une quantité d’oxygène plus importante pour grossir. Une taille imposante qui lui permet d’attaquer des proies variées. Car si l’araignée Goliath a un penchant pour les vers de terre, elle ne dit pas non à des insectes, des grenouilles et des petits rongeurs ! Néanmoins, son surnom de « bird-eater » serait erroné puisque l’araignée Goliath ne semble pas se nourrir d’oiseaux.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *