Animaux : ces aliments trompeurs

Si l’intention est bonne, le résultat est parfois nocif. En voulant faire plaisir aux animaux, nous leur donnons parfois à tort des aliments qui ne leur conviennent pas du tout.

 
 

chat-lait-image-domaine-public

Faut-il donner du lait aux chats ? Image du domaine public.


 

Il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Le lait et le thon sont-ils réellement bon pour les chats ? Faisons-nous vraiment du bien aux canards en leur distribuant du pain ? Faites-vous courir un risque à votre chien en lui donnant cet os dont il raffole ? Les cochons peuvent-ils vraiment tout manger ?

 
 

Du lait et du thon pour les chats ?

 

Dans les films, les bandes dessinées et l’imaginaire collectif en général, rien ne fait plus plaisir à un chat qu’un bol de lait et du thon. Pourtant, ces deux aliments ne sont pas sans conséquence. Si l’homme a parfois du mal à digérer le lactose, il en va de même pour les chats. En effet, la plupart des chats adultes (et des chiens !) ne possèdent plus la lactase, l’enzyme permettant de bien digérer le lactose. Cependant, certains chats conservent une capacité à digérer le lactose toute leur vie. Selon la Dr Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire interrogée par Sciences et Avenir, « un chat de 4 kg peut en moyenne digérer 40 ml de lait de vache par jour ».

 
Concernant le thon, il est déconseillé de donner du thon en boîte à votre chat. Celui-ci est très salé et peut créer des troubles cardiaques et favoriser une dégradation des reins. Vous pouvez cependant vous procurer du thon adapté chez le vétérinaire pour faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes.

 
 

Donner du pain aux canards ?

 

Selon The Guardian, nous commettons une grosse erreur en distribuant du pain aux canards qui peuplent les lacs et points d’eau alentours. En effet, le pain n’a pas de valeur nutritionnelle particulière pour les canards et peut même entraîner une maladie connue sous le nom « d’ailes des anges ». Celle-ci déforme leurs ailes et les empêche ainsi de voler. De plus, « la nourriture qui n’est pas mangée peut changer la composition de l’eau et les bactéries qui y sont présentes, ce qui augmente le risque de maladies aviaires », selon un porte-parole de l’Agence de santé des plantes et des animaux du gouvernement britannique.

 
 

Offrir ses os aux chiens ?

 

Vous avez l’habitude de donner vos os à votre chien à la fin du repas ? Sachez qu’il s’agit d’une mauvaise habitude puisque la cuisson modifie la structure moléculaire des os et les rend très cassants. Les os cuits peuvent donc entrainer des blessures dans la gueule ou dans la paroi stomacale ou intestinale de votre chien (et de votre chat). Vous pouvez cependant continuer à faire plaisir à votre animal en lui donnant des os crus, importants pour son l’équilibre.

 
 
Les cochons mangent de tout ?

 

De plus en plus de personnes font le choix d’adopter un cochon nain. Mais les nouvelles familles d’accueil ne sont pas forcément préparées au régime alimentaire de cet animal peu commun. L’association Groin Groin tente de briser le cliché selon lequel les cochons mangent de tout. Et si les cochons ne se font pas priés pour avaler tous les plats que vous pouvez leur proposer, l’association souligne que cette alimentation non adaptée « finira tôt ou tard par jouer sur la santé de votre animal d’une façon ou d’une autre : obésité, mauvaise qualité d’os, carences, problèmes rénaux, problèmes de transit… ».

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *