Améliorez les fonctions physiologiques de votre chien

Dog and his owner - Cool dog and young man having fun in a park - Concepts of friendship,pets,togetherness

Dog and his owner – Cool dog and young man having fun in a park – Concepts of friendship,pets,togetherness


 
Humains et mammifères ont les mêmes fonctions vitales dans le corps : un système digestif, un système respiratoire, un système circulatoire, un système endocrinien, un système immunitaire, un système reproductif. Même le système nerveux moteur est le même. Bien sûr, ce qui va faire ensuite la différence d’intelligence se situe dans le cerveau.
 
Comment améliorer les fonctions physiologiques de votre animal ?
 
Les fonctions physiologiques s’entretiennent par la souplesse des muscles, des articulations et des organes. Donc, comme pour vous, le corps de votre compagnon doit être détendu. Ses muscles et ses organes reçoivent ainsi correctement le flux sanguin, facteur indispensable pour entretenir la santé de l’organisme. Grâce à la douceur et au relâchement physique et psychique, un chien détendu et heureux conservera mieux sa vitalité et sa santé dans ses différents systèmes physiologiques. Même ses défenses immunitaires seront renforcées.
 
Comment repérer l’état de santé de votre chien ?
 
Votre animal a besoin de garder un corps souple. Jeune, il est naturellement souple, comme le sont les enfants. Puis le vieillissement au fil des ans va rigidifier les muscles et les articulations, créant diverses douleurs inflammatoires et rigidifiantes. Comme l’humain, un animal en souffrance se tend face à la douleur. Un corps tendu est toujours plus douloureux. Si vous voyez votre chien boiter ou se déplacer de façon inconfortable, vous savez qu’il souffre. Rappelez-vous alors cette loi fondamentale valable pour vous et pour lui : une zone douloureuse est toujours une zone crispée. C’est la manière de vous prévenir et de prendre soin de cette zone douloureuse en l’invitant avec douceur à se détendre. Une fois la zone corporelle relâchée, les flux physiologiques pourront à nouveau passer librement et réparer le dysfonctionnement.
Mais attention : si vous appuyez trop fort, votre compagnon va se crisper et vous aurez l’effet inverse. Pour éviter qu’il se crispe, allez-y progressivement pour qu’il accepte de se détendre. Il faut lui redonner confiance dans le relâchement.
 
Et si vous respirez profondément et calmement, en utilisant des gestes tranquilles, votre animal va par mimétisme apaiser ses agitations physiologiques, émotionnelles et mentales.
 
Alain Delaporte-Digard pour sereni.tv
 
Pour pratiquer chez vous avec votre chien, achetez le DVD – Sereni DOG-Massez votre chien – « Votre chien est heureux si vous êtes heureux ! »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *