Yoga Tibétain Kum Nye

“La relaxation Kum Nye est une méthode de guérison douce qui diminue le stress et transforme les schémas négatifs. Elle nous aide à améliorer notre santé et notre équilibre et nous permet de mieux apprécier la vie et d’en jouir pleinement… En peu de temps, notre expérience peut prendre une qualité plus riche et notre vie devenir plus harmonieuse.

Ce qui fait la valeur et l’originalité de la relaxation Kum Nye, c’est qu’elle intègre et équilibre à la fois l’approche physique et psychologique. Kum Nye soigne notre corps et notre esprit en réunissant leurs énergies et en les faisant fonctionner de façon apaisée et fluide.”

 

C’est ainsi que Tarthang Tulku pose les effets de cette pratique en préface de son livre “Yoga tibétain Kum Nyé Massages & Postures” traduit de l’anglais par Anny Le Cam éd. Guy Trédaniel 2002 (épuisé)

 

Kum Nyé fait partie d’un corpus de théories et pratiques médico-spirituelles communes aux médecines Tibétaine, Indienne et Chinoise. Cette tradition a donné naissance à beaucoup de disciplines telles que le yoga et l’acupuncture. Kum Nyé était également pratiqué par les yogis au Tibet comme pratique préliminaire dans la lignée Nyingma.
Tharthang Tuku présente ici un Kum Nyé adapté aux besoins de la vie moderne.

 

Cette discipline, très accessible, est non seulement une pratique de santé mais aussi une préparation à la méditation. Quand l’esprit et le corps sont unifiés, la méditation est plus aisée.

 

p2

 

Kum Nyé pose les bases de la pratique de la Pleine Conscience :

Etre pleinement conscient, être pleinement présent.

Corps et esprit sont unifiés à l’expérience du moment, d’instant en instant.

 

Par l’attention, nous établissons un contact intime et conscient avec les expériences sensorielles et mentales telles qu’elles se présentent – avec :
- le corps
- les sensations et feelings
- l’esprit
- la respiration.

 

Ce yoga alterne mouvements et immobilité avec pratique d’exercices respiratoires.

Il aiguise la conscience, la concentration, la présence. Il accroît la vitalité et l’équilibre intérieur.

 

Kum” désigne en tibétain le Corps, l’Existence, comment ’’prendre corps’’. C’est notre incarnation, le Corps de l’être. Il ne peut se réduire au corps physique. On peut le ressentir comme présence dans l’espace.

Le « Kum » est le lieu où toutes les expériences prennent place ; c’est notre présence authentique ;

 

Nyé” signifie massage.
Ainsi, Kum Nyé est le massage des énergies du corps de l’être.
Le Nyé est aussi ’’interaction’’ et se réfère à l’usage avisé des énergies de vie.

Par Nyé, nous nous nourrissons, nous nous relions, et nous nous éveillons par nous-mêmes.

Les mouvements d’étirement, combinés à la conscience du corps et de la respiration massent le corps subtil en relâchant tensions et blocages.

Au lieu de nous sentir divisés, stressés et en conflit, nous nous sentirons plus unifiés, prêts à “nous” rencontrer véritablement !

 

y5

 

Kum Nyé, c’est incarner la vie.

Son but, c’est de permettre d’être en contact avec la réalité de sa propre nature.

 

Ce yoga facilite des degrés de plus en plus profonds de relaxation et nous offre 3 niveaux de progression :
Pacification – Transformation – Libération.

 

- La pacification est le 1er niveau de détente, quand le corps s’éveille et communique avec l’esprit.
- La transformation touche à un dégel progressif des blocages des schémas mentaux récurrents de notre structure. Ces énergies retenues en fondant se régénèrent et circulent à nouveau. Nous nous sentons plus légers et libres intérieurement.
- La libération se présente quand notre potentiel véritable s’exprime librement. Tous les résidus des conditionnements sont transcendés.

 

Il n’y a plus de séparation ou d’identification.

Les personnes intéressées par une pratique individuelle peuvent suivre la formation online proposée par Dharma Publishing aux USA.

 

Le programme présente 5 niveaux principaux (+ 3 autres qui sont des approfondissements thématiques).

1. Kum Nyé Relaxation externe : L’ouverture au ressenti et au pouvoir du souffle.

2. Transformation (Kum Nyé interne) : Le sentiment de globalité par la stimulation et la transformation des énergies.

3. Équilibre intérieur : Intégrer le corps et l’esprit pour produire le bien-être.

4. “Crème” de Kum Nye : pratique avancé pour libérer les sens et l’esprit.

5. “Extraire le jus” de l’expérience : La joie d’être.

 

p1

 

Tarthang Tulku a étudié au Tibet dans la tradition bouddhiste et est internationalement connu comme un pédagogue novateur et penseur visionnaire.

Après avoir passé dix ans en Inde où il enseigna et publia des textes tibétains rares, il s’installe aux États-Unis en 1969 et y expose les bienfaits de la philosophie bouddhiste aux occidentaux.

En 1973, il fonde l’Institut Nyingma à Berkeley, en Californie. Puisant dans sa connaissance de la doctrine médicale et des thérapies de son pays, il travaille, en compagnie de ses élèves, à l’élaboration d’une méthode de relaxation profonde destinée aux Occidentaux, capable d’harmoniser et stimuler les capacités physiques et psychiques.

 

 

Arnaud Maitland, étudiant de Tarthang Tulku depuis plus de 35 ans, enseignant du Dharma et instructeur sénior de Kum Nyé, conférencier international, est aussi directeur de retraites.

Il transmet les enseignements de la lignée Nyingma du bouddhisme tibétain adaptés à la culture contemporaine et à notre mode de vie.

Actuellement, Arnaud est directeur de Dharma Publishing et auteur de ‘’Living without regret’’ (dans lequel il relate son expérience d’accompagnement de fin de vie de sa mère, inspirée des enseignements bouddhistes tibétains dont le Bardo Thödöl – 2006) ; et de Masterwork. (2000).

 

 

L’Association Kum Nyé France, en lien avec Dharma Publishing, s’est créée pour faire connaître cette pratique, peu connue en France malgré les ouvrages de Tarthang Tulku traduits en français. Elle organise cet été la 1ière retraite en France, du 10 au 21 août 2013 à Martillac 33, guidée par Arnaud Maitland. (Du 10 au 21 août – Séminaire résidentiel avec Arnaud Maitland)
Pour tous renseignements : kumnye.france@gmail.com
09 82 53 74 41 / 06 43 16 56 01
Site : www.kumnyefrance.com bientôt en ligne.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *