Vous êtes un Vase

josiane logoDans un vase, vous avez tendance à voir la forme, la couleur, la texture, tout ce qui est visible de l’extérieur. Or c’est le vide intérieur du vase qui est utilisable.

 

Ainsi, en Occident, la respiration est vécue comme un « acte musculaire » : la personne inspire en tendant ses muscles thoraciques ou son diaphragme. Et l’expiration se fait par un relâchement musculaire où le corps reprend sa place de repos.

 

Si c’est votre cas, comme pour beaucoup d’entre nous, vous contrôlez votre respiration par les mouvements extérieurs visibles, soit en gonflant le thorax, soit en ouvrant le ventre. Ce style de respiration renforce vos cuirasses et blocages musculaires. Vous ne voyez et ne contrôlez que le vase extérieur de corps, et votre conscience n’habite que votre enveloppe extérieure, l’extérieur du vase. Cette respiration est de l’ordre de la mécanique anatomique.

 

Par contre, si vous mettez votre conscience sur votre respiration et percevez à l’inspiration l’air venir de l’extérieur et emplir vos espaces intérieurs pour ensuite repartir par les narines sur l’extérieur, votre esprit est centré non plus sur un acte respiratoire, mais sur « l’échange » de l’air entre vos espaces intérieurs et l’espace externe qui l’entoure. Vous revenez à la raison première de la respiration qui est de remplir l’intérieur du vase que vous êtes pour que l’oxygène puisse agir dans vos profondeurs jusqu’aux cellules. Cette respiration basée sur l’échange vous relie avec le monde extérieur dans une dimension d’harmonisation corporelle et mentale. Le vase qu’est votre corps a enfin retrouvé et utilisé correctement son vide interne. Cette respiration respecte la physiologie et même vous amène à habiter vraiment depuis vos perceptions internes dans un corps mieux respecté.

 

Donc, dans le premier cas,votre conscience se centre sur l’acte respiratoire vécu comme un geste sportif. Dans l’autre cas, il s’agit non plus d’un acte mais d’une relation entre votre intimité profonde et le monde environnant.

 

Je vous souhaite d’expérimenter les deux situations pour sentir ce qui vous convient le mieux.

 

Josiane Delaporte-Digard

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching, elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.

Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *