Bien commencer sa journée !

Bien commencer sa journée est une étape primordiale pour éviter le stress. Pourtant, on a plutôt tendance à repousser le réveil et à vivre nos premières minutes au pas de course au lieu de prendre du temps pour soi et ceux qu’on aime. S’imposer une routine matinale permet de commencer la journée de manière positive et détendue. Sereni vous propose 6 gestes à adopter pour une routine matinale optimale.

Réveiller son esprit

 

La douceur de notre lit est bien souvent plus attirante que le froid de l’extérieur et appuyer sur la touche « répétition » de son réveil est un piège universel ! Heureusement, certains réveils permettent d’ouvrir les yeux en douceur en simulant le lever du soleil ou grâce à des sons de la nature. Vous pouvez également placer votre réveil à l’autre bout de la pièce : une fois debout, l’excuse de la touche snooze ne tient plus !

Bannissez votre portable du lit et troquez-le par un livre ou une musique qui vous motive. Pour être plein d’entrain avant même de poser son pied au sol, pensez au positif, aux éléments positifs de la journée qui se profile. Si la journée s’annonce fatigante ou stressante, pensez à vous accorder un moment qui vous procurera du plaisir : un bon repas, un moment entre amis ou en famille, un film ou un livre dans la soirée…

Réveiller son corps

 

Bien s’étirer avant de s’accorder un petit moment sportif : 15 minutes d’abdos n’ont l’air de rien mais pourraient bien changer votre quotidien ! La méditation ou le yoga sont également largement recommandés.

 

Réveiller son estomac

 

Tout le monde le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, même en le sachant, beaucoup continuent à l’esquiver ou à le réduire à un café. Si certains considèrent le petit déjeuner comme une perte de temps, il peut pourtant vous permettre d’en gagner en évitant d’avoir un coup de barre contre-productif dans la matinée. Idéalement, un petit déjeuner complet comporte :

 

– Une boisson pour bien s’hydrater. Un verre d’eau chaude au citron est idéal pour mettre en marche son métabolisme et éliminer les toxines.

– Des sucres lents. Team céréales VS team tartine, quel camp choisissez-vous ?

– Des protéines. Salé comme nos amis anglais (jambon, blanc de poulet, œuf) ou sucré à la française (amandes, fromage blanc, flocons d’avoine).

– Des sucres rapides. De la compote ou des fruits de saison pour faire le plein de vitamines !

 

Se préparer au pas de course ? Jamais !

On a souvent tendance à privilégier notre sommeil à notre temps de préparation. Pourtant, s’octroyer du temps supplémentaire au lieu de s’activer machinalement permet d’éviter du stress. Vous pouvez plutôt gagner du temps la veille en préparant vos vêtements à l’avance par exemple.

 

Un dernier câlin

 

En couple, avec des enfants, en colocation … Prendre le temps pour l’autre, passer du temps avec ceux qu’on aime permet d’entamer la journée de bonne humeur. Il a d’ailleurs été prouvé que commencer la journée avec des marques d’affection est très bon pour le moral. Vous prendrez bien un dernier câlin ?

 

Optimiser son trajet

 

Au lieu d’être fixé sur l’heure des transports en commun ou de sa voiture, partez avec une petite marge pour éviter le stress. Vous pourrez ainsi déplacer votre attention, de l’horloge aux jolies choses qui vous entoure : un enfant qui saute dans une flaque d’eau, un chien heureux de faire sa promenade matinale, des oiseaux qui chantent…à vous de trouver qui vous donnera le sourire ! Bonus pour ceux qui peuvent faire leur trajet en marchant, à trottinette ou à vélo !

 

Environ une heure et demie pour commencer sa journée du bon pied, ça vaut le coup non ? C’est désormais à vous de trouver la routine matinale qui vous convient !

 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *