Académies du Yoga de l’énergie – Ecole Française du Sud – Ouest

 

Le Yoga de l’Énergie

cropped-yogaEnergie_Actu
Le Yoga de l’énergie  est un Hatha-Yoga complet et progressif, particulièrement adapté aux Occidentaux.
Il accorde une grande importance à la préparation du corps, à la respiration (meilleure capacité respiratoire « la manière de respirer » ; conscience approfondie du souffle « l’art de respirer »), à la concentration et à la détente.

Le Yoga de l’Énergie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou du regard intérieur dans les mouvements, dans les postures traditionnelles du Yoga et dans la posture assise, pour tendre vers le recentrage, la concentration et l’état de méditation.

Parfaitement adapté à notre société occidentale, le Yoga de l’Énergie invite à une application juste et consciente dans la vie quotidienne.
C’est « un art de vivre ».

 

L’enseignement du Yoga de l’Energie aujourd’hui


Un enseignement en trois degrés.
De nombreux ouvrages de Roger Clerc présentent l’essentiel du Yoga de l’énergie et l’enseignement mis au point avec son équipe de formateurs.
Cet enseignement est organisé en trois degrés pédagogiques.
•    Le 1er degréest une base solide indispensable à la pratique du Yoga. En portant l’attention sur le corps, en le décrispant et en l’assouplissant, on améliore la respiration, la santé, et la stabilité mentale.
•    Le 2ème degréest l’approfondissement de la connaissance du corps de l’énergie. On y développe l’attention et la sensibilité, l’art de respirer, la maîtrise du souffle et celle de la pensée affinant les sens qui deviendront de plus en plus subtils.
•    Le 3ème degrés’adresse au corps du mental. Les pratiquants sont prêts pour découvrir l’importance de la vie intérieure, et de la méditation.


Les structures de l’enseignement.


L’éthique du Yoga et de son enseignement est de permettre à chacun de se connaître et de se prendre en charge.Les cours sont accessibles à tout public et chacun participe à son propre rythme.
Les cours sont donnés par des enseignants se perfectionnant régulièrement et formés dans des écoles reconnues par la FNEY, Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
A Bourges, au Mans et à Strasbourg les yogis peuvent améliorer leur pratique dans des Instituts d’Etude et de Pratique du Yoga de l’Énergie.

La formation des enseignants de Yoga de l’énergie est proposée à Bordeaux à l’Ecole Française de Yoga du Sud-Ouest, et poursuivie parun perfectionnementà Paris et à Bordeaux dans les Académies du Yoga de l’Energie, de Paris-Ile-de-France, et de Bordeaux-Sud-Ouest.
L’Institut de Formation des Enseignants de Yoga et l’Académie du Yoga de l’Energie de Belgique à Bruxelles, proposent les mêmes programmes.
Leurs associations, ainsi que celles de Bourges, Le Mans et Strasbourg ont des structures et des administrations autonomes.


CONTACT


SHANTI CYO
383 Chemin du Bosc Robert
14290 LA VESPIERE – 
France

Tel : (33) 02 31 32 88 10

secretariat@yoga-energie.com

Shanti, Cercle de Yoga d’Orbec

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *