MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Origine


Cette méthode a été développée par l’américain Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire à l’université de MIT. Il est précurseur de l’introduction des techniques méditatives en milieu de soins. Il définit la « mindfulness » comme étant la « prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent sans jugement de valeurs. »


Bienfaits


La MBSR permet de lutter contre la dépression, le stress, les angoisses, les troubles du sommeil et de l’alimentation, les maux de tête, la dépendance au tabac et la fatigue générale.


Déroulé des séances


Les séances se déroulent en groupe d’environ 10 à 15 personnes.


Les séances sont composées d’exercices de méditation guidées, d’exercices corporels et d’exercices pour améliorer la conscience dans la vie quotidienne.


Certains centres proposent des weekends ou des semaines avec plusieurs modules à effectuer (4 la plupart du temps). Le participant peut choisir à quels dates il s’inscrira suivant ses disponibilités.


Chaque participant apprendra à faire attention à son corps et à sa respiration en valorisant le mode Être plutôt que le mode Faire. Le but est de prendre conscience que la motivation fondée sur l’aversion ou le désir nourrit des habitudes cognitives automatiques.


Les participant sont invités à mettre en application ce qui leur a été enseigné par une pratique personnelle quotidienne et un entraînement à domicile.


Tarifs


Compter entre 350 euros (externe) et 1500 euros pour le total de la formation en stage interne (nourri et logé)


Il existe également des enregistrements à télécharger gratuitement pour suivre une séance de méditation à domicile.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *