Du shiatsu dans l’eau : le watsu !

Le mot Watsu est un mélange des mots water (eau) et shiatsu (technique de massage japonais).


Le Watsu est donc une technique de massage se pratiquant dans l’eau. Cette technique est née aux États-Unis dans les années 80 grâce au thérapeute Harold Dull. Aujourd’hui, le Watsu s’exerce dans plusieurs pays permettant ainsi à de nombreuses personnes de profiter de ses bienfaits thérapeutiques.





La pratique


Le Watsu est effectué dans l’eau, dans des piscines peu profondes et à une température entre 35 et 37°C. Le thérapeute doit préalablement évaluer le patient et définir les objectifs qu’il faut atteindre durant le traitement.


Les séances durent environ entre 45 minutes et une heure et leur fréquence dépend du besoin de chaque patient. Vous pouvez commencer par une séance hebdomadaire jusqu’à arriver à une séance mensuelle au fur et mesure que votre état s’améliore.


Durant une séance de Watsu, le thérapeute réalise des pressions et des massages de différentes intensités sur les points où il existe une tension.


Pour obtenir de bon résultats, il est nécessaire d’être régulier dans le traitement, ce qui ne vous découragera probablement pas puisque le Watsu est surtout une source de relaxation.


Pour profiter des bienfaits du Watsu, il n’est pas obligatoire de savoir nager. Et même si l’on se sent bien, s’offrir une séance de Watsu de temps en temps ne peut que vous faire aider à vous sentir mieux.

Les bienfaits


Ce massage s’effectue donc dans l’eau. Le corps du patient flotte dans l’eau à l’aide du thérapeute. Ses muscles sont massés, étirés, les articulations immobilisées. C’est ainsi que s’ouvrent les canaux énergétiques, tout ceci, pendant que votre corps flotte agréablement sur l’eau.


Le Watsu est utilisé par des thérapeutes spécialisés pour le traitement de plusieurs pathologies;

– Soulage les problèmes de stress puisque le niveau de relaxation atteint est très élevé.


– Soulage les douleurs dorsales
– Aide à soulager les douleurs rhumatismales
– Efficace pour traiter les problèmes d’insomnie
– Idéal pour traiter la fibromyalgie
– Permet une bonne oxygénation de l’organisme grâce à la respiration profonde qu’il demande
– Augmente la flexibilité et la circulation dans les bras et les jambes
– Aide à libérer le patient de traumatismes psychologiques
– Efficace dans le traitement des problèmes du système osseux et musculaire
– Contribue à un bon fonctionnement des articulations
– Son efficacité a également été prouvée dans des cas d’hypertension artérielle, asthme, prostate, migraines et troubles menstruels.


Qui peut profiter du Watsu ?


Même si l’on ne souffre d’aucune douleur, le Watsu offre l’occasion de se relaxer et de se ressourcer.
Tout le monde peut profiter des bienfaits que procure le Watsu, spécialement les femmes enceintes et les personnes âgées.


C’est une thérapie de plus en plus utilisée dans les centres de remise en forme. Il procure une amélioration de la rigidité et de la coordination.
Cette thérapie n’est toutefois pas conseillée chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou de troubles psychiques aigus.




• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *