Do In, l’auto-massage du visage

Le Do In, auto-massage d’influence chinoise, prévient le vieillissement du corps et ses dysfonctionnements. Par des stimulations avec les doigts, ce massage aide au passage de l’énergie dite « vitale ». Traditionnellement, une séance de Do In se pratique du haut en bas ; d’abord le visage, puis le cou, les épaules, les bras, avant-bras, poignets, mains, … jusqu’en bas du corps avec les orteils.


Concentrons-nous aujourd’hui sur le Do in du visage qui peut se concevoir comme une pratique à part entière.


Le bon moment


Deux moments sont propices pour pratiquer ; le matin au réveil et le soir avant de se coucher.


Le matin, vous éveillez l’énergie dans votre visage, vous déplissez les tissus parfois compressés par l’oreiller, vous réveillez vos muscles d’expression tout en amenant plus de paix à vos traits. Avant de commencer, nettoyez votre visage avec une lotion tonique pour enlever les sécrétions de la nuit qui se sont accumulées sur votre peau.


Le soir, vous balayez les tensions de la journée, crispations musculaires, émotions déposées dans les muscles de la face, une façon d’éliminer toutes les agressions du jour, comme par exemple le stress, les soucis, la fatigue, la pollution, la nourriture déséquilibrée. Avant de commencer, nettoyez votre visage avec un lait, puis une lotion tonique pour pratiquer sur une peau propre.


Principes


Sans une respiration profonde, le do in perd de son efficacité. Aussi, avant de commencer le toucher du visage, faites quelques respirations profondes, et gardez une respiration ample durant toute votre pratique.
Installez-vous confortablement
Le Do In stimule certains méridiens Yin ou Yang de la tête. Mais d’autres zones du visage sont hors méridiens. Dans cette présentation rapide, nous mettons l’accent sur les pratiques les plus efficaces sur un temps restreint, sans insister sur les méridiens.




Pratique


Commencez avec le bout de vos doigts à faire des petits mouvements circulaires de chaque côté des yeux, sur les tempes. Tournez dans un sens, puis dans l’autre. 30 secondes à une minute.



Puis le long des côtés de votre nez, faites des mouvements de haut en bas , pour stimuler sinus et les muscles et os de la face.



Ensuite, mettez vos mains sous le nez et dans le creux du menton et exercez-un mouvement contraire entre les deux mains, pour créer un cisaillement qui va stimuler les gencives et activer les mouvements sanguins et énergétiques dans cette zone.

Partez avec vos deux mains de la ligne médiane du visage.
Avec les doigts à plat, commencez par le milieu du front et sur une expiration ouvrez le front sur l’extérieur des deux côtés à la fois, comme pour l’agrandir. Faites ce geste une dizaine de fois sur autant d’expirations.
Puis toujours avec vos deux mains, glissez du point central entre les sourcils et glissez sur l’extérieur du visage en passant d’abord le long de l’arcade sourcilière, puis sous les yeux : plusieurs glissés avec expirations.
Puis partez du nez et glissez le long des pommettes jusqu’aux oreilles : plusieurs fois.
Continuez le long de la lèvre supérieure jusqu’aux lobes de l’oreille : plusieurs fois.
Enfin le long de la lèvre inférieure, en suivant la mâchoire inférieure jusqu’au cou : plusieurs fois.


Finissez en reprenant une fois tout le visage de son milieu jusqu’à ses côtés en suivant les différents étages de haut en bas : d’abord front, puis au niveau des sourcils, en dessous des yeux, les paumettes, les lèvres.



Pour lancez bien l’énergie, tirez vers le bas sur vos lobes d’oreille. « Autant de fois que d’années », dit la tradition !


La régularité chaque jour vous permettra de redonner de la souplesse, détente et tonicité à votre visage. Ne me croyez pas, essayez. Si vous le souhaitez, je peux vous recevoir pour vous apprendre la pratique à faire chez vous ou pour faire en profondeur un shiatsu traditionnel sur votre visage.

Téléphone pour un rendez-vous : 01 42 09 54 69
16 rue de Marignan – 75008 – Paris


Josiane Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching , elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.
Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie de Josiane Delaporte-Digard

Enregistrer

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *