A découvrir : le massage express gratuit en plein air

Se faire masser à moindre frais en dix minutes à Paris ? C’est possible aujourd’hui avec l’initiative d’André Choukroun alias Tchouk créateur de l’association Décontraction à la Française, retraité et natif de Casablanca. Il est à l’origine du concept « Moufftadus Contrescarpus », massage gratuit en plein air et qui doit son nom à la fois à la rue Mouffetard (Paris Ve) et à la place de la Contrescarpe.



En quelques mots, il s’agit de masser les piétons stressés pour les vider des tracas de la vie quotidienne et leur faire oublier leur train de vie qui se résume souvent à l’expression métroboulotdodo.


Plusieurs personnes se rassemblent sur une place (Sorbonne, Mouffetard ou encore parvis de Beaubourg) pour prodiguer de leurs mains le secret du bonheur.


Tout le monde peut se faire masser ou… devenir masseur. Pour cela, une formation d’une heure est nécessaire car un massage doit forcément respecter des étapes précises.


Le dos, les bras, les jambes, les trapèzes, tout y passe pour vous garantir un « bien-être express ».


Créé en 2003 à Paris, le concept commence à faire des émules partout en France. On commence à voir des adeptes du Moufftardus Contrescarpus déployer leur tabourets sur les places de Lyon ou de Bordeaux. Car en plus d’être une initiative qui démocratise le massage, le concept revêt également une dimension sociale.


Des étudiants, des SDF, des retraités viennent arrondir leurs fins de mois. Si le massage est gratuit, les gens ne se lèvent généralement pas sans avoir donné un petit pourboire.


Plus étonnant encore, André Choukroun qui s’autoproclame concurrent direct du richissime Bill Gates, lance un défi amical à celui-ci pour savoir qui parviendra le premier à éradiquer la pauvreté de la terre grâce à ses gestes pour l’humanité.


Tchouk s’enorgueillit car cela permet aussi aux gens d’établir un contact entre eux . C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui l’ont poussé à créer ce concept.


Prenez donc un moment pour vous et rendez-vous du côté de ces agents anti-stress. Espérez juste qu’il fasse beau, car le soleil est leur principal allié et le votre aussi.


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *