Le développement personnel

Le développement personnel est un terme qui désigne un panel de techniques visant à s’accomplir en tant que personne, à développer ses propres capacités et à s’épanouir.


Les techniques


La PNL, la pensée positive, l’analyse transactionnelle, la bioénergie, l’art thérapie, l’hypnothérapie, le rebirth, le reiki, le Yi King …. Le développement personnel est un terme qui englobe un panel très large de méthodes.


Les techniques sont souvent groupales mais il existe aussi des séances en solo.


Le développement personnel en France


Le développement personnel est arrivé tardivement en France, par rapport aux États-Unis par exemple où il est utilisé depuis les années 1960. On trouve maintenant de plus en plus de stages destinés à un large public : étudiants, employés, cadres et particuliers.


Attention à certains stages de développement personnel derrière lesquelles peuvent se cacher des sectes. Les organismes doivent être certifiés ISO. En effet certains organismes vont jusqu’à proposer des stages à l’étranger pour pouvoir utiliser des drogues permettant un « détachement de soi »…


Il faut également être prêt à faire un tel stage car il est nécessaire de se dévoiler, de se mettre à nu. Il faut trouver la bonne méthode pour régler son problème.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *