L’orthodontie pour adultes

Si l’on associe généralement l’orthodontie à l’adolescence, de plus en plus d’adultes ont recours à ce traitement afin de rectifier la position des dents et des mâchoires.

 

lorthodontie-pour-adultes-image-du-domaine-public
L’orthodontie pour adultes. Image du domaine public.

 

Il n’est jamais trop tard pour obtenir un joli sourire. Pour des raisons médicales ou esthétiques, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie.

 

Si de nombreux adolescents complexent de porter des bagues, les adultes ne sont pas en reste. La proportion d’adultes ayant recours à l’orthodontie étant plus faible que celle des adolescents, il est parfois d’autant plus difficile de se sentir bien dans sa peau avec des bagues visibles. Pour ceux qui éprouvent une réelle difficulté à l’accepter, il existe des solutions alternatives pour bénéficier d’un traitement quasi invisible.

 

L’orthodontie linguale : contrairement aux bagues classiques qui sont positionnées sur la face externe des dents, l’orthodontie linguale consiste à poser les bagues sur la face interne des dents. Ce dispositif quasiment invisible ne peut cependant pas s’appliquer à toutes les situations. Il faudra consulter un orthodontiste pour savoir si votre problème peut être résolu par cette technique.

 

La technique Invisalign ® : la dernière génération d’appareils orthodontiques séduit par son invisibilité et sa praticité. Parmi eux, les aligneurs amovibles transparents Invisalign® n’ont rien à voir avec les bagues classiques et l’orthodontie linguale. Il s’agit en effet de gouttières en plastique transparentes amovibles appelées Aligners. Pour parvenir à corriger progressivement le positionnement des dents, elles doivent être portées 20 heures minimum par jour et sont changées tous les quinze jours environ.

 

L’orthodontie ne sert pas uniquement à résoudre un problème esthétique. Elle peut pallier à des problèmes quotidiens dus à une malposition dentaire. Cela peut se traduire par des soucis au niveau de la déglutition, de la mastication, de la prononciation, etc.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Les tarifs varient selon le traitement utilisé. Comptez environ 800 à 1 200 euros par semestre pour les bagues classiques avec 120 à 250 euros supplémentaires pour des bagues en céramique qui imitent la couleur de la dent. Les méthodes invisibles restent quant à elles généralement plus coûteuses : comptez entre 900 et 2 500 euros par semestre de traitement pour l’orthodontie linguale. Le traitement intégral par la nouvelle génération Invisalign® se situe généralement entre 3 500 et 5 500 euros. Il faudra cependant consulter un orthodontiste pour effectuer un devis. La Sécurité sociale ne prend pas en charge l’orthodontie pour adultes excepté dans le cas d’un traitement associant la chirurgie et l’orthodontie.

 

Le traitement varie d’une situation à un autre, d’une personne à une autre. Il peut s’effectuer entre 6 à 24 mois mais seule la visite chez un orthodontiste pourra déterminer sa durée.

 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 

Enregistrer

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *