Se débarrasser des poux, quel casse-tête!

Ils ne font qu’entre 0,5 et 3 mm et pourtant ils peuvent vite vous rendre la vie impossible ! Les poux se déplacent très vite d’une tête à une autre et se débarrasser d’eux peut parfois s’avérer très difficile. Cheveux propres ou sales, peu leur importe tant que votre cuir chevelu est confortable.

 
 

Petit insecte sans aile, le pou possède 6 pattes crochues qui lui permettent de bien s’agripper aux cheveux afin de déguster sans modération le sang de votre cuir chevelu. De fortes démangeaisons vont alors rapidement vous indiquer qu’ils se sont installés sur votre tête… Avec 3 à 5 œufs par jour, soit un total de 200 à 300 œufs pendant ses 2 à 3 mois de vie, la femelle pou peut très vite transformer votre tête en auberge surpeuplée. Pour faire face à cette invasion, quelques astuces peuvent vous aider.

 
 

Prévenir

 

Chez les enfants en particulier, la propagation des poux se fait très rapidement au travers de vêtements notamment les écharpes, les bonnets, les cagoules, sans oublier les peignes ou les brosses. Il faut donc expliquer à ses enfants d’éviter de prêter ou d’utiliser les bonnets des copains et d’attacher les cheveux longs lorsque des cas d’invasion sont signalés dans l’école.

 

Par prévention, se coiffer tous les jours en mettant sur un peigne fin 2 gouttes d’huile essentielle de lavande peut dissuader les poux.

 

A savoir : Les poux meurent à -18 degrés et/ en étant 3 à 4 jours loin d’un être humain.

 
 

Se débarrasser des poux sur votre tête…

 

Première étape : le peigne fin anti-poux.

Première étape : le peigne fin anti-poux.

Ce qui devait arriver arriva, les poux sont présents et vous ne voulez pas vous tourner vers de multiples traitements anti-poux plus ou moins efficaces, chimiques et irritants. Heureusement, de nombreuses recettes de Grand-mère ont su faire leur preuve dans le domaine.

 

Mais avant d’appliquer un quelconque remède, il est primordial d’utiliser un peigne à poux dont les dents sont écartées de moins de 0,3 mm pour éliminer autant que possible. De préférence sur cheveux humides, insistez bien sur la nuque, le pourtour des oreilles et les tempes.

 

L’huile anti-poux permet d’étouffer les poux.

 

Il vous faut :

 

Pour les plus de 6 ans :

 

50 ml d’huile végétale d’Olive, 10 ml d’HV de neem, 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), 5 gouttes d’HE de Lavandin, 5 gouttes d’HE de Géranium Rosat, 5 gouttes d’HE de Citron et 5 gouttes d’HE de Romarin Cinéole.

 

Pour les moins de 6 ans :

 

10 gouttes d’HE de Tea tree, 5 gouttes d’HE de Lavandin ou de Lavande (concentration à 1,25%) et 50 ml d’huile d’olive.

 
 

Secouer le flacon et laisser reposer 3 à 4 jours.

 

Appliquez l’huile anti-poux raie par raie, frictionnez et couvrez la tête à l’aide d’un bonnet de piscine, de douche ou de film alimentaire.

 

Laisser poser trois heures puis passer de nouveau un peigne fin.

 
 

…et dans votre maison

 

Une fois que toutes les têtes de la famille sont sauvées, il est temps de s’attaquer au nettoyage de la maison et particulièrement aux affaires potentiellement infectées comme le linge de lit et de toilette, les peluches, les vêtements à capuches, les bonnets et écharpes, etc.

 

Tout ce qui peut se laver à 60° et plus file tout droit en machine avec 2 cuillères à café d’huile essentielle d’Eucalyptus ou de Tea Tree dans l’eau de rinçage.

 

Pour les autres, mettez-les dans des sacs plastiques bien fermés pendant 48 heures dans le congélateur ou pendant 2/3 jours dehors si les températures sont froides.

 
 

Sarah belnez pour Sereni Magazine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *